LONDRES (AFP) - Le club de soccer de Chelsea (1re div.), leader du Championnat d'Angleterre, a affiché en 2004 une perte record de 166 millions US (88 millions de livres) avant impôts, a indiqué dimanche la BBC, qui s'est procuré les documents en attestant.

Cette perte représenterait le double de l'ancienne perte record du club. Le club londonien, financé par le milliardaire russe Roman Abramovich, doit annoncer officiellement lundi ses résultats financiers.

Les "Blues" ont dépensé 330,5 millions US en achats de joueurs la saison passée, faisant plus que doubler leur masse salariale annuelle qui est passée à 217,1 millions US, selon la BBC.

Le directeur général du club, Peter Kenyon, a indiqué que Chelsea diminuerait de 20% ses dépenses liées aux joueurs la saison prochaine et envisageait de revenir à l'équilibre pour l'année financière 2009-2010.

"Il y a deux ans, on nous voyait comme un club qui roulait sur l'or, a déclaré Kenyon à la BBC. Maintenant, c'est fini. Chelsea est correctement géré, géré comme une entreprise".

Par comparaison, en 2003-2004, la masse salariale de Manchester United était de 145,4 millions US et celle de West Bromwich de 21,6 millions US.

Selon la BBC, la masse salariale à Chelsea en 2004 absorbait 76% du chiffre d'affaires du club, un ratio que Kenyon, ancien directeur général de Manchester United, entend ramener à 55%.

Le directeur général des "Blues" a tenu à assurer que, malgré ces pertes, le club londonien n'était pas en danger, Abramovich restant engagé à long terme. "Roman est à Chelsea pour longtemps, a-t-il déclaré. Il adhère complètement à la vision de faire de ce club l'un des plus grands et les meilleurs d'Europe".