LONDRES (AFP) - En allant l'emporter sur le terrain de Blackburn (2-0) dimanche lors de la troisième journée du Championnat d'Angleterre de football, Chelsea reste à trois points de Manchester United, convaincant leader après trois victoires en autant de matches.

Le moins que l'on puisse dire est que les hommes de Mourinho ne se sont pas promenés sur la pelouse de Blackburn, incarnation de la rudesse anglaise dans toute sa splendeur. Les Blues ont pris la tête grâce à un penalty sifflé pour un ceinturage d'Andre Oiijer sur John Terry et transformé par Frank Lampard (1-0, 50e).

Au terme d'une belle course en solitaire et en équilibre précaire après avoir résisté au pressing du même Ooijer, Didier Drogba doublait la marque à moins de dix minutes de la fin en fusillant Brad Friedel (2-0, 81e).

Mourinho alignait pour la première fois cette saison Petr Cech dans les buts, Khalid Boulahrouz arrière-droit, et Michael Ballack dans un rôle de meneur de jeu qui où il s'est souvent retrouvé très près de Lampard. Ceci ne devrait pas rassurer ceux qui s'interrogent sur la complémentarité des deux joueurs.

Grâce à cette victoire, les Blues sont quatrièmes, à trois points de Manchester United, seule équipe à avoir gagné tous ses matches, qui plus est en marquant dix buts. Les Red Devils s'étaient imposés samedi à Watford (2-1), laissant penser que ce n'est pas la deuxième place qu'ils convoitent.

Les hommes de Ferguson sont suivis de près par deux équipes que l'on n'attendait pas tout à fait à cette place, même s'il est prématuré de dire si elles tiendront la distance.

Aston Villa s'est emparé de la deuxième place dimanche en remportant sa deuxième victoire à domicile de la saison (2-1) face à Newcastle. En trois matches, Martin O'Neill semble déjà avoir transformé l'équipe parfaitement quelconque qui traînait son manque d'imagination sur les terrains la saison dernière.

Pas d'effet "Martins" en revanche à Newcastle. Le nouvel avant-centre nigérian des Magpies est resté muet, jusqu'à sa sortie sur une civière en début de deuxième mi-temps, alors que Glenn Roeder avait déjà procédé à trois remplacements.

Arsenal 17e

Quant aux bleus d'Everton, deuxièmes ex-aequo, ils sont les seuls avec Manchester United et Chelsea à s'être imposés à l'extérieur en ce début de saison. Réduits à dix pendant une bonne heure, les Toffees sont repartis de Tottenham avec trois points (2-0) samedi.

Les Gunners d'Arsenal sont quant à eux à la peine. Leur domination de bout en bout à Manchester City n'a pas payé, la faute à un manque de réalisme, en particulier de la part de Thierry Henry, qui reconnaît n'être pas encore dans le bon tempo. Les hommes d'Arsène Wenger se sont inclinés (1-0) sur penalty et pointent à la 17ème place.

Dans les autres matches qui se sont déroulés samedi, Liverpool a gagné sur son terrain (2-1) après avoir été mené tôt dans le match.

Charlton, qui a joué à dix pendant une heure, a remporté sa première victoire à domicile face à Bolton (2-0), grâce à un doublé de Darren Bent.

Premier succès également pour Wigan, victorieux de Reading (1-0) grâce au premier but d'Emile Heskey en quatorze matches.

Fulham s'impose sur son terrain face à Sheffield United (1-0) sur un but de Jimmy Bullard, auteur d'un match énorme et en passe de devenir la nouvelle coqueluche de Craven Cottage.