TURIN - Chelsea, plus réaliste et plus fort, s'est hissé en quarts de finale de la Ligue des Champions grâce à son match nul 2 à 2 face à une Juventus qui n'a pas été récompensée d'avoir misé sur l'offensive, mardi à Turin.

Victorieux du 8e de finale aller (1-0) il y a deux semaines, le club londonien, vice-champion d'Europe, confirme ainsi qu'il est sur la pente ascendante depuis l'arrivée de l'entraîneur Guus Hiddink (6 victoires et 1 nul en sept matches).

Menés au score après vingt minutes en première période, les Blues, loin de s'affoler, ont patiemment pris le dessus sur leurs adversaires et porté l'estocade juste avant la pause, sur leur première vraie occasion dans le jeu : sur un tir puissant de Lampard, Buffon parvenait à détourner avec l'aide de la transversale, mais Essien, à l'affût, se précipitait sur le ballon revenu dans l'axe pour glisser le ballon au fond des filets (45+1).

Un but que le Ghanéen célébrait avec une joie toute particulière, lui qui revient tout juste d'une grave blessure à un genou qui l'a tenu éloigné des terrains depuis septembre.

Peu auparavant, Drogba avait déjà cru marquer sur un coup franc de 25 mètres, jugeant que le ballon, capté in extremis par Buffon, l'avait été derrière la ligne (45).

La Juventus, qui avait fait le pari d'aligner trois attaquants - Trezeguet, Del Piero et Iaquinta -, a cru tenir le bon bout lorsque Iaquinta, échappé et servi dans l'axe par une passe aveugle de Trezeguet, avait trompé Cech d'une frappe croisée (19).

Mais pénalisée par l'absence de plusieurs de ses titulaires blessés (Sissoko, Camoranesi, Legrottaglie), puis handicapée par la sortie rapide de Nevded, son milieu le plus expérimenté, touché dans un choc (13), elle n'a pu tenir le rythme face aux poids lourds anglais. Et lorsque Chelsea a égalisé, la qualification devenait pratiquement impossible puisque cela obligeait les Italiens à marquer deux buts sans en encaisser un seul.

Après l'exclusion du défenseur Chiellini (2e carton jaune, 70), la Juve a pourtant cru un temps revenir dans le match, lorsque Del Piero a transformé un penalty sifflé suite à une main de Ballack (74).

Mais il en aurait fallu bien plus pour bousculer de solides Blues qui revenaient une deuxième fois au score grâce à Drogba, buteur du bout du pied à la reprise d'un centre de Belletti (83).