ACCRA (AFP) - Le gardien international tunisien de l'Espérance Tunis, Chokri El Ouaer, accusé de simulation en finale retour de Ligue des champions d'Afrique, le 17 décembre à Accra contre Hearts of Oak, risque une suspension de la part du comité de la Confédération africaine de soccer (CAF), réuni ce week-end à Accra.

Ce comité, fort de 13 membres, est présidé par le Camerounais Issa Hayatou, président de la CAF, et compte dans ses rangs le président de l'Espérance Tunis, Slim Chiboub. Ils ont étudié les rapports de l'arbitre du match, Robbie Williams, du délégué de la Confédération, le Nigérian Patrick Okpomo, et visionné les images de l'incident.

El Ouaer, pendant la seconde période, houleuse, de cette rencontre au sommet, était accouru vers la ligne médiane, prétendant qu'il avait été blessé par un projectile lancé des tribunes par un supporteur ghanéen, avant de s'effondrer, saignant à la tête.

Mais plusieurs témoins, au nombre desquels l'arbitre-assistant du match, le Sud-africain Achmat Salie, d'autres officiels et des journalistes, accusent El Ouaer, 34 ans, de s'être délibérément fait lui-même la blessure à l'aide d'un objet en métal lancé des tribunes par un supporteur tunisien.

Celui-ci, qui portait un maillot de l'Espérance, s'est ensuite réfugié sur le banc de l'équipe tunisienne, et d'autres supporteurs ont empêché des photographes de prendre des photos alors qu'il était en train de changer de maillot.

Après cet incident, précédé d'une intervention d'une vingtaine de minutes de la police pour ramener le calme dans les tribunes, El Ouaer était sorti de l'aire de jeu pour se faire soigner. L'arbitre avait refusé, à la demande du club visiteur, d'interrompre le match, laissant l'Espérance, qui avait déjà procédé à trois changements, terminer la rencontre à dix.

L'Espérance, qui menait alors 1 à 0 après avoir perdu le match aller 2 à 1, avait encaissé trois buts dans les sept dernières minutes avec comme gardien de fortune le milieu de terrain Hassan Gabsi, pour s'incliner finalement 3 à 1.