SALVADOR, Brésil - Les Pays-Bas ont taillé la défense espagnole en pièces en deuxième demie, vendredi, s'imposant sans pitié au compte de 5 à 1, face aux champions en titre de la Coupe du monde.

Pour les Néerlandais, voilà qui était en quelque sorte une revanche pour le gain de l'Espagne à leurs dépens en finale du Mondial, en 2010.

Robin van Persie et Arjen Robben ont signé des doublés, tandis que l'autre but a été marqué par le défenseur Stefan de Vrij. C'était un premier filet international pour ce dernier.

Xabi Alonso a réussi le seul but des Espagnols à la 27e minute, sur un pénalty.

Le spectacle est ensuite devenu humiliant pour l'Espagne, qui n'avait pas été si dominée au Mondial depuis 1950, alors que le pays a perdu 6 à 1 contre le Brésil.

En marquant lors des 44e et 72e minutes, Van Persie a déjà doublé sa récolte de buts du Mondial de 2010. À l'Arena Fonte Nova, la marée orange lui a donné une ovation debout quand on l'a remplacé, sept minutes après sa deuxième réussite.

Van Persie a marqué une première fois sur une brillante tête, convertissant une passe de 40 verges de Daley Blind. Il a réédité après avoir ravi le ballon au gardien Iker Casillas.

Le gain a été particulièrement savoureux pour le sélectionneur néerlandais Louis van Gaal, qui avait été critiqué pour sa décision d'aligner cinq défenseurs face à l'Espagne. Il estimait que cette formation avait tout de même du potentiel à l'attaque, en plus de pouvoir contrer le jeu de passe de l'ennemi.

« Nous leur avons laissé beaucoup d'espace. Nous étions désorganisés et il y avait aussi la chaleur, mais il n'y a pas d'excuses, a confié le défenseur espagnol Gerard Piqué. Les Pays-Bas nous ont été très supérieurs. »

Il reste que les Espagnols ont aussi perdu leur match initial en 2010; de plus, ils ont de bonnes chances d'avancer au tableau s'ils battent le Chili et l'Australie.

« Nous allons tous devoir trouver une façon de nous ramener dans la bonne direction », a dit l'entraîneur espagnol Vicente Del Bosque.

Le prochain match des Néerlandais aura lieu mercredi, face aux Australiens. La même journée, les Espagnols seront quant à eux confrontés au Chili.