PARIS (AFP) - Zinédine Zidane affirme que sa décision de revenir en équipe de France relève de l'"irrationnel" et du "mystique", évoquant "une révélation", "une voix", "une force irrépressible" dans un entretien étonnant à paraître mardi dans le bihebdomadaire France Football.

"Je ne voudrais pas qu'on en fasse des tonnes là-dessus et qu'on interprète mal ce que j'ai à avouer, mais ce qui m'arrive, en réalité, est assez mystique et m'échappe un peu. C'est même irrationnel (...)", débute Zidane, interrogé en Autriche où le Real Madrid est en stage de préparation.

"Une nuit à trois heures du matin, je me suis soudain réveillé et là j'ai parlé avec quelqu'un. Mais ça, personne ne le sait. Ni ma femme, ni personne", raconte le nouveau capitaine des Bleus.

"C'est une énigme, oui, mais ne cherchez pas, vous ne trouverez pas. C'est quelqu'un que vous ne rencontrerez probablement jamais. Moi-même, je ne m'explique pas cette rencontre. Cette personne existe, mais ça vient de tellement loin", poursuit-il.

"Et là, durant les heures qui ont suivi, j'étais tout seul avec elle et, chez moi, j'ai pris la vraie décision de revenir (..) Je n'ai jamais connu ça, j'étais comme interdit devant cette force qui dictait ma conduite, et j'ai eu comme une révélation: j'ai eu soudain envie de revenir aux sources (...). C'est une force irrépressible qui s'est emparée de moi à ce moment-là. Je devais obéir à cette voix qui me conseillait", précise "Zizou".

Pas de pressions

"Et quand je vous confie tout ça, c'est afin qu'on arrête de raconter des +trucs+ et des +machins+ qui n'ont aucun sens", s'énerve Zidane, démentant toute pression politique ou commerciale.

"Vous croyez sincèrement que tous les intervenants possibles qu'on a nommés dans la presse auraient pu m'influencer. Les Adidas, les Orange, les Canal+, les TF1 prétendument intéressés par la participation de la France au Mondial-2006, le président de la République et qui sais-je encore...", s'interroge le meneur du jeu du Real.

"Quand je lis ça, ça me met en boule! Je serais même capable de tout arrêter si l'on insiste", menace-t-il, justifiant la démarche pour annoncer son retour (site internet personnel, puis entretiens exclusifs avec Orange et Canal+): "C'est parfaitement logique. Ce n'est pas la vôtre, mais c'est la mienne. Orange et Canal+ dépensent beaucoup d'argent pour mon image et je me vois mal l'annoncer ailleurs que chez eux. (...) C'est bien le minimum que je puisse faire."

"Si je reviens, c'est parce que je le veux bien, et uniquement pour ça", assure-t-il.

Sur le plan sportif, Zidane, 33 ans, veut se donner les moyens de "réaliser une saison de folie". "Je ne vais pas vivre ma saison comme un ermite, mais pas loin", annonce-t-il.

"Je ferai le minimum avec la presse (...), je vais également moins voir mes potes et davantage réduire mes actions caritatives ou publicitaires. Je vous dis, je vais consacrer ma saison au football", promet Zidane qui avoue: "C'est vrai que, ces derniers mois, j'avais perdu mon football et je m'étais perdu avec."

Zidane évoque aussi son avenir, désormais lié aux Bleus, et pas seulement jusqu'à la Coupe du monde 2006: "Quand j'arrêterai l'équipe de France, j'arrêterai tout! Ma carrière tout simplement. (...) Personne ne le sait (quand ce sera)."