LYON (AFP) - Le milieu de terrain international portugais de Chelsea, Tiago Mendes, a signé samedi un contrat de quatre ans en faveur de l'Olympique lyonnais pour un transfert de 10 millions d'euros, a annoncé samedi le club champion de France de soccer.

Le joueur, âgé de 24 ans, était arrivé à Chelsea (1re div. anglaise) l'été dernier en provenance du Benfica Lisbonne (1re div. portugaise) pour 12 M EUR. Il lui restait trois ans de contrat.

Tiago Cardoso Mendes, âgé de 24 ans, était arrivé à Chelsea (1re div. anglaise) l'été dernier en provenance du Benfica Lisbonne (1re div. portugaise) pour 12 M EUR. Il lui restait trois ans de contrat.

"Il était l'une des priorités de Gérard Houllier. Il y avait eu des discussions pour intégrer son engagement dans les négociations concernant le transfert d'Essien à Chelsea mais cela ne s'était pas fait", a rappelé Jean-Michel Aulas.

"J'avais très envie de venir à Lyon. J'espère que tout se passera bien pour moi à l'OL. J'ai vu Michael Essien qui ne m'a dit que du bien du club", a commenté Tiago.

"Lyon est une bonne opportunité pour moi car j'avais peu de temps de jeu en perspective à Chelsea. Lyon est un grand club qui joue en Ligue des champions et cela a contribué à mon choix de venir ici. L'équipe joue dans un stade toujours plein. Il n'y avait que des choses positives", a-t-il assuré.

"L'an dernier avec Chelsea, j'ai gagné trois titres en une saison", a rappelé Tiago.

L'entraîneur Gérard Houllier a décrit sa nouvelle recrue comme un milieu de terrain doté d'une bonne technique, d'un jeu de tête efficace et d'un gros volume de jeu. "Il va d'une surface à une autre comme on dit en Angleterre. Il marque des buts et il a une bonne mentalité", a-t-il dit.

L'attaquant Mario Coluna, arrivé à l'âge de 35 ans, en juillet 1970 du Benfica Lisbonne, était jusqu'à présent le seul joueur portugais à avoir joué à l'Olympique lyonnais, l'espace d'une seule saison.