Dans le cadre de son programme de développement technique, la Fédération de soccer du Québec a choisi de s'associer au FC METZ, club professionnel français afin de permettre à ses jeunes espoirs d'avoir une ouverture vers le foot européen.

Par cette convention de partenariat, la Fédération de soccer du Québec s'engage à favoriser l'organisation annuelle d'un stage de détection du FC METZ au Québec et/ou de permettre aux observateurs du FC METZ de suivre la compétition rassemblant les meilleurs talents québécois.

Le FC METZ pourra ensuite accueillir des jeunes espoirs masculins en stage d'essai et offrira la possibilité à deux jeunes espoirs québécois de passer une année complète de formation en France en qualité d'internes de son centre de formation.

Le club français s'engage aussi à favoriser l'organisation de stages collectifs et camps d'entraînement des différentes Équipes du Québec (U14-U16-U18) à Metz.

Le FC METZ est en période reconstruction, il s'agit d'un club qui a connu gloire et période faste.

Il a gagné la Coupe de France en 1984 et 1988, la Coupe de ligue en 1986 et 1996. Après avoir été vice-champion de France en 1997-1998, l'équipe a été reléguée en ligue 2 en 2002.

Depuis la présence en ligue 1 se veut régulière. Il est important de noter que l'équipe des 16 ans a été couronnée championne de France en 2005.

Après le Sport-Études / CNHP provincial voici donc une autre façon d'aider les athlètes élites dans leur cheminement de carrière.