ZURICH - La FIFA a imposé une suspension de neuf mois à un joueur chilien qui s'est attaqué aux arbitres après la défaite de son équipe contre l'Argentine en demi-finale de la Coupe du monde de soccer des moins de 20 ans, le mois dernier à Toronto.

Le comité de discipline de la FIFA a aussi imposé une suspension de quatre mois à l'entraîneur de l'équipe U-20 du Nigéria, Ladan Bosso, pour sa conduite grossière à la suite de la défaite de 4-0 de son équipe contre le Chili à l'occasion des quarts de finale du Mondial U-20, le 15 juillet à Montréal.

Le joueur chilien Jaime Grondona était sur le banc lors du match contre l'Argentine mais il a été puni pour deux cas distincts de voies de fait à l'endroit des arbitres du match après la défaite de 3-0 contre l'Argentine, le 19 juillet.

Grondona devra aussi payer une amende de 6180 $.

Le Fédération chilienne de football a pour sa part écopé une amende de 13 250 $ pour "inconduite d'équipe" et les "gestes agressifs" des joueurs et officiels de l'équipe à la fin du match contre l'Argentine.

Deux joueurs du Chili avaient été expulsés durant le match, et des joueurs de l'équipe, ainsi que des dirigeants, ont entouré les officiels après la rencontre. Les arbitres ont quitté le terrain à l'aide d'une escorte policière.

Des joueurs chiliens ont eu des démêlés avec la police et des gardes de sécurité après le match, près de l'autobus de l'équipe à l'extérieur du stade BMO. Certains joueurs ont été arrêtés mais ils n'ont fait l'objet d'aucune accusation.

La FIFA a indiqué que sa responsabilité était de sanctionner les gestes sur le terrain, ajoutant que le comité organisateur local et la police étaient responsables du reste.

Bosso a par ailleurs écopé une amende de 9715 $ pour avoir déclaré que les arbitres avaient fait preuve de racisme durant le match du 15 juillet à Montréal. Cette journée-là, la FIFA faisait la promotion de sa campagne anti-racisme.