MADRID - Le latéral gauche du FC Séville, Antonio Puerta, se trouvait toujours hospitalisé lundi dans un "état critique" après s'être évanoui samedi soir sur le terrain et avoir subi plusieurs arrêts cardiaques, selon un bulletin médical diffusé à la mi-journée.

"La situation du patient, après 36 heures d'hospitalisation, demeure critique en conséquence des graves troubles occasionnés par l'arrêt cardiaque", indique ce bulletin de l'Unité de soins intensifs de l'hôpital Virgen del Rocio à Séville.

L'arrêt cardiaque dont a souffert Puerta "a été prolongé et accompagné de possibles lésions cérébrales", bien qu'il soit encore trop tôt "pour savoir si la récupération peut être totale ou s'il restera des séquelles", est-il indiqué.

L'international espagnol de 22 ans s'est évanoui sur le terrain samedi lors du match de la 1re journée du Championnat d'Espagne de soccer contre Getafe. Il s'est évanoui une seconde fois dans les vestiaires, avant d'être transporté dans un hôpital sévillan.

"Le seul élément réellement positif est que son état ne s'est pas dégradé" depuis, souligne le bulletin médical publié lundi.

Les arrêts cardiaques du joueur ont été provoqués par "des épisodes répétés d'arythmie ventriculaire grave. Actuellement, ces arythmies ventriculaires sont contrôlées avec le traitement administré", précise le bulletin médical.

Les médecins ajoutent que l'origine du problème de Puerta réside dans une "dysplasie ventriculaire droite arythmogène", difficile à détecter et souvent responsable des décès brutaux chez les jeunes ou les athlètes.

La situation d'Antonio Puerta rappelle les morts tragiques du Camerounais Marc-Vivien Foé, 28 ans, décédé d'une crise cardiaque en 2003 à Lyon au cours du match Cameroun-Colombie de la Coupe des Confédérations, et de l'international hongrois du Benfica Lisbonne Miklos Feher, foudroyé par un arrêt cardiaque le 25 janvier 2004 lors d'un match contre le Vitoria Guimaraes.