LA HAYE - L'attaquant brésilien du SC Heerenveen, Afonso Alves, a inscrit sept des neuf buts de son équipe lors de la victoire du SC Heerenveen face à Herakles Almelo, lors de la 7e journée du championnat des Pays-Bas, dimanche.

Le record du nombre de buts inscrits en une seule rencontre du championnat néerlandais reste détenu par l'attaquant de Feyenoord, Henk Schouten, avec neuf réalisations en avril 1956 face à De Volewijckers. Mais à l'époque, le championnat de 1re division était organisé en deux ligues distinctes.

Depuis l'apparition d'un championnat unifié en 1957, la "Eredivisie", le record était de six buts en un match, record détenu par quatre joueurs dont Marco Van Basten et Johan Cruijff.

Après 18 minutes de jeu, Alves avait déjà signé un tour du chapeau grâce à des buts aux 10e, 17e et 18e minutes. Le Brésilien a ensuite marqué aux 68e, 70e, 74e et 77e minutes.

La saison passée, l'international brésilien avait remporté le titre de meilleur buteur du championnat des Pays-Bas avec 34 buts.

Dimanche, face à Almelo, il disputait seulement son deuxième match cette saison après un été chahuté par des rumeurs de transfert et un conflit avec les dirigeants du SC Heerenveen qui l'avaient déclaré "intransférable".

"Ce qu'Afonso a fait aujourd'hui est extraordinaire car il est encore loin d'être à 100%", a déclaré son entraîneur Gertjan Verbeek.

Le joueur a lui "remercié ses partenaires qui ont tout fait pour (qu'il) marque le plus souvent possible".

Afonso Alves, 26 ans, avait débuté sa carrière à l'Atlético Mineiro au Brésil avant de rejoindre Malmö en Suède en 2004 et Heerenveen l'année suivante.

Cet été, il avait été courtisé par plusieurs grands clubs européens dont l'Olympique de Marseille. Il faisait partie de l'équipe du Brésil victorieuse de la Copa America 2007, en juillet dernier.