SAO PAULO - L'ancien international brésilien Socrates, 57 ans, est mort des suites d'une infection intestinale, a annoncé dimanche dans un communiqué l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo.

Selon le journal brésilien Folha de Sao Paulo, Socrates sera inhumé dimanche à l'issue d'une cérémonie privée à Ribeirao Preto à 300 km de Sao Paulo, où il avait débuté sa carrière en 1974 sous les couleurs de Botafogo.

La Fédération brésilienne a annoncé qu'une minute de silence serait observée avant le coup d'envoi des matches du Championnat national dimanche, «en l'honneur de l'un des plus brillants joueurs de l'Histoire de l'équipe nationale du Brésil».

«Des buts magnifiques et un football magistral», rend hommage son ancien club de Corinthians dans un communiqué à l'un de ses joueurs les plus marquants.

Dimanche «a commencé tristement pour le football brésilien, et principalement pour les Corinthianos», poursuit le club pour qui «ses partisans disent au revoir au Magrao (maigrichon)». «Mais en même temps nous sommes reconnaissants pour l'honneur qu'il nous a été fait d'avoir vu l'un des plus grands joueurs de l'Histoire du football revêtir le maillot (des Corinthians)».

Hospitalisé en soins intensifs dans la nuit de vendredi à samedi l'ancienne idole des Corinthians, qui avait été capitaine de la Seleçao lors des Mondiaux 1982 et 1986, avait reconnu avoir souffert d'alcoolisme.


L'alcool "un compagnon"

Ce père de six fils est décédé à 4h30, heure locale, ce dimanche, a indiqué l'hôpital.

Samedi l'hôpital avait annoncé que Socrates, frère de Raï, autre ancien international brésilien, se trouvait dans un «état grave», en soins intensifs en raison d'une infection intestinale.

Socrates Brasileiro Sampaio de Sousa Vieira de Oliveira «respire à l'aide d'appareils et subit un traitement de dialyse», indiquait alors le communiqué médical.

Sa femme avait précisé à la presse locale qu'il avait été hospitalisé dans la nuit de vendredi à samedi à la suite d'une intoxication alimentaire.

Déjà en août et septembre derniers, Socrates avait été hospitalisé d'urgence et avait passé plusieurs jours en soins intensifs en raison d'une grave hémorragie digestive.

L'ancien milieu de terrain, diplômé en médecine et surnommé à ce titre «Le docteur», avait alors reconnu avoir eu des problèmes avec l'alcool.

Dans un récent entretien accordé à la chaîne SporTV, Socrates avait déclaré que l'alcool avait été «un compagnon» pour lui, mais qu'il n'avait jamais affecté ses performances sur le terrain.

Socrates, capitaine de la Seleçao lors des Mondiaux 1982 et 1986, a notamment porté les couleurs de Botafogo (1974-1978), des Corinthians Sao Paulo (1978-1984) et de la Fiorentina en Italie (1984-1985).