MUNICH - Le Bayern Munich, avec un quadruplé de Mario Gomez, a pulvérisé le FC Bâle 7-0, mardi pour obtenir sa place en quarts de finale de la Ligue des champions.

Le Bayern a fait une démonstration de force à la Barça, qui avait passé un 7-1 à Leverkusen six jours plus tôt, et Gomez a fait presque aussi bien que le génial Messi et ses cinq buts.

"Chaque joueur connait l'enjeu", avait assuré Jupp Heynckes la veille. Et ses protégés, revigorés par le 7-1 passé à Hoffenheim samedi en championnat, ont donné raison au coach.

En deux matches, le Bayern a marqué plus de buts que lors des neufs rencontres, toutes compétitions confondues, disputées depuis la reprise du championnat à la mi-janvier.

A la pointe de l'attaque, Mario Gomez a fait mieux que samedi (triplé) en réussissant un quadruplé trois jours après un triplé, portant son total à dix buts en Ligue des champions cette saison. Soit à deux longueurs de Leo Messi, goleador numéro un après ses cinq buts passés contre Leverkusen.

On ne change pas une équipe qui gagne. C'est ce qu'a du penser Jupp Heynckes en alignant le onze qui avait démoli Hoffenheim (7-1) samedi en championnat, laissant donc sur le banc Bastian Schweinsteiger dans un rôle de joker.

Une décision sage et surtout payante. Puisque l'attaque bavaroise, qui avait buté durant 90 minutes à l'aller sur le gardien Yann Sommer, trouvait l'ouverture après dix minutes de jeu seulement.

Une frappe contrée de Kroos parvenait dans les pieds d'Arjen Robben dans la surface et le Néerlandais faisait parler la précision de son pied gauche: le retard d'un but était comblé et l'Allianz Arena rassurée!

Ribéry accélère

Sans se précipiter, le Bayern dominait le jeu, s'offrant plusieurs occasions alors que Bâle jouait l'horloge n'obtenant son premier corner qu'après une demi-heure de jeu.

Alex Frei donnait quelques frissons en reprenant un centre de Stoller de volée mais au-dessus (40e).

Et alors que les Suisses pensaient au retour aux vestiaires, la douche froide: deux buts en deux minutes, par Thomas Müller, qui reprenait au premier poteau un centre de Robben (42) puis par Mario Gomez en renard des surfaces (44).

3-0, le billet était déjà bien en poche. Restait à assurer le spectacle, ce qu'ont réussi les Bavarois et particulièrement Ribéry et Gomez: trois accélérations accompagnées de crochets et passements de jambes du Français, trois centres au millimètre et autant de buts pour 'Super Mario'!

Heynckes décidait alors qu'il était temps pour Schweinsteiger de participer à la fête, entrée en jeu (70) saluée par les 69 000 spectateurs. Et onze minutes seulement après son entrée, 'Basti' apportait sa touche à la victoire en trouvant une fine ouverture sur Robben qui dribblait le gardien pour s'offrir un doublé.

Une démonstration de force qui pourrait marquer les esprits à Dortmund, leader du championnat avec cinq longueurs d'avance sur le Bayern. Voire pour les futurs adversaires dans la quête du titre européen dont la finale se jouera le 19 mai à Munich.

Pour Bâle, le rêve de jouer un mauvais tour à un autre grand d'Europe, après avoir écarté Manchester United en phase de groupes, a finalement tourné au cauchemar.