MADRID - L'entraîneur portugais du Real Madrid José Mourinho a estimé dimanche dans une interview au quotidien espagnol ABC que son ailier Cristiano Ronaldo et l'artificier du FC Barcelone Lionel Messi étaient "les deux meilleurs joueurs du monde", mais que le joueur du Real méritait cette année le Ballon d'Or.

"Cristiano et Messi sont, de loin, les meilleurs joueurs du monde. S'ils n'étaient pas de la même génération, ils gagneraient chacun dix Ballons d'Or", a jugé Mourinho dans une interview publiée dimanche dans le journal généraliste ABC.

Pour l'entraîneur portugais, c'est toutefois à Cristiano Ronaldo de recevoir cette année le Ballon d'Or après trois saisons durant lesquelles Messi a obtenu la suprême récompense.

"Cette saison, qui a gagné le championnat le plus important au monde? Cristiano. Qui a décroché la Ligue des Champions? Aucun des deux. Qui mérite le Ballon d'or? Cristiano", a tenté de démontrer l'entraîneur portugais.

L'Argentin Messi a toutefois frappé samedi un grand coup dans la lutte que se livrent les deux joueurs pour remporter le classement des buteurs cette saison. Auteur d'un quadruplé face à l'Espanyol Barcelone quand Ronaldo a inscrit un penalty, Messi devance désormais le Portugais de cinq longueurs (50 contre 45).

L'Argentin a raflé les trois derniers Ballons d'Or, Ronaldo ayant lui enlevé celui de 2008, quand il évoluait encore à Manchester United.

Benzema et Higuain de retour

José Mourinho a également assuré que ses deux attaquants la saison prochaine seraient toujours le Français Karim Benzema et l'Argentin Gonzalo Higuain.

"Mes deux attaquants pour la saison prochaine seront Benzema et Higuain", a assuré Mourinho à ABC, alors qu'il existe actuellement des rumeurs sur un possible départ de l'Argentin Higuain, qui a souvent été relégué sur le banc cette année par Benzema.

"Higuain va continuer. Il va continuer parce que je ne veux pas le lâcher. Et le Real ne veut pas le lâcher. Il possède un excellent contrat et gagne autant que les autres. Nous pouvons recevoir une offre de 40, 50, 60 millions d'euros, le Real ne va pas vouloir le vendre."

Mourinho a également fait l'éloge du Français Benzema, qui, pour sa troisième saison à la Maison Blanche, a égalé cette saison son record de buts inscrits en championnat (20), qui remontait à sa saison 2007-2008 avec Lyon.

"Il a su vaincre ses fantômes des deux premières saisons et a réalisé une saison fantastique", a souligné l'entraîneur portugais, ajoutant que Zinédine Zidane, le directeur sportif du club, était "la personne qui avait le plus accompagné" Benzema dans son parcours au Real.

"J'ai été intransigeant avec certains aspects de son jeu. Mais le plus grand mérite est sien. C'est surtout grâce à lui qu'il a changé", a ajouté Mourinho au sujet de Benzema.

Après le sacre du Real en Liga mercredi dernier, le coach portugais a rejoint l'Italien Giovanni Trapattoni, le Croate Tomislav Ivic et l'Autrichien Ernst Happel dans le club fermé des entraîneurs ayant été couronnés dans quatre pays différents.

"Aucun entraîneur n'avait réussi à remporter les trois plus grands championnats (Angleterre, Italie, Espagne). C'était mon objectif. C'est une expérience professionnelle et de vie incroyable", s'est félicité Mourinho qui a précisé que son objectif était dorénavant de "gagner davantage de titre de Liga avec le Real Madrid".

Mourinho, qui a interrompu une série de trois sacres consécutifs de Barcelone en Liga (de 2009 à 2011) a souligné qu'il ne faisait toutefois pas du Barça une obsession.

"Mon objectif dans la vie n'est pas de battre le Barça. J'ai aussi perdu contre le Barça et perdre contre le Barça ne me rend pas plus triste que perdre contre le Bayern (qui a éliminé cette saison les Blancs en demi-finale de la C1)".

"Mais gagner cette Liga était important pour interrompre leur cycle. C'était important pour le Real, club le plus important de l'histoire, de ne pas permettre que cette domination nationale puisse se poursuivre plus longtemps".

Enfin, le Portugais a accepté de se projeter un peu plus avant et de dévoiler ses intentions s'il venait un jour à quitter le Real.

"Après mon passage dans cette maison, je continuerai à travailler dans l'un des grands championnats, Angleterre, Italie ou Espagne", a-t-il confié.