Olivier Occéan a écrit une page d'histoire en devenant le premier Québécois à jouer un match de première division d'un grand championnat européen alors que son équipe, l'Eintracht Francfort, a obtenu une victoire de 2-1 face au Bayer Leverkusen en ouverture de saison de la Bundesliga en Allemagne.

Martin Lanig, le coéquipier d'Occéan, a procuré le gain à l'Eintracht grâce à une tête précise à la 83e minute.

Occéan, qui est originaire de Brossard, évolue au poste d'attaquant et il a profité de quelques très bonnes chances de marquer sans pouvoir trouver le fond du filet dans une performance intéressante. Il a été particulièrement menaçant à la 45e et à la 73e minute.

Le numéro neuf a été acquis du Greuther Furth par un transfert d'une valeur de 1,9 million et il a signé un contrat de trois ans.

Tout comme son ancienne équipe, l'Eintracht a fait le saut en première division cette année à la suite de son classement de la saison précédente.

La formation de Francfort doit cependant évoluer devant des foules limitées à 20 000 partisans en raison d'une sanction imposée par la Fédération allemande de soccer. Cette décision a été prise car les spectateurs ont causé des problèmes à quelques occasions dans le passé au stade de 51 000 sièges.

Le Bayer Leverkusen a pris les devants à la 30e minute, mais Stefan Aigner a créé l'égalité à la 57e minute.

Le Bayern Munich débute en fanfare

Le Bayern Munich a débuté en fanfare sa campagne 2012-13 en s'imposant 3-0 chez le voisin et promu Greuther Fürth, répondant ainsi au double champion en titre Dortmund, vainqueur la veille du Werder Brême (2-1) en ouverture de la 50e saison du Championnat d'Allemagne.

Oubliée l'ouverture manquée un an plus tôt à domicile face à Mönchengladbach (0-1), le Bayern a traduit cette fois immédiatement sa faim de titre après deux saisons de disette dont la dernière marquée par trois places de dauphin (championnat, Coupe d'Allemagne et Ligue des champions).

Une victoire d'autant plus importante que Dortmund a montré qu'il avait encore les atouts pour contrecarrer les plans bavarois, avec notamment sa nouvelle recrue Marco Reus, auteur du premier but sous ses nouvelles couleurs.

L'équipe de l'entraîneur Jürgen Klopp est désormais invaincue en 29 matches, à sept longueurs du record sur deux saisons détenu par Hambourg depuis 30 ans.

Privé de pièces maîtresses telles Mario Gomez, Bastian Schweinsteiger et Franck Ribéry, le Bayern a balbutié jusqu'à l'approche de la pause. Un corner tiré par le Suisse Xherdan Shaquiri, une reprise de la tête de Dante repoussée et Thomas Müller en embuscade soulageait les Bavarois (43).

La brèche ouverte, le buteur croate Mario Mandzukic justifiait les 13 millions investis pour son transfert de Wolfsburg pour doubler la mise de la tête (58). Le Néerlandais Arjen Robben, objet de critiques la saison dernière, apportait sa contribution d'une frappe légèrement détournée (79).

Les promus à la fête

Après quinze années de purgatoire, le Fortuna Düsseldorf a réussi ses retrouvailles avec l'élite en ramenant une brillante victoire (2-0) d'Augsbourg. Avec pour héros l'attaquant libanais Dani Schahin, auteur d'un doublé après son entrée à l'heure de jeu (68, 79).

Autre promu, l'Eintracht Francfort, ancienne place forte du football allemand, a signé son retour parmi l'élite par une victoire sur le Bayer Leverkusen (2-1), 5e la saison dernière.

Mönchengladbach est resté souverain à domicile grâce à deux coups francs de Juan Arango. L'attaquant vénézuélien déposait le premier but sur le tête de Mike Hanke (33) et, après l'égalisation du Brésilien Firmino (66), brossait une frappe du gauche pour sceller la victoire (2-1, 80).

Le choc entre Stuttgart et Wolfsburg, anciennes têtes couronnées (2007 et 2009), s'est joué dans les deux dernières minutes: le Bosnien Nenad Ibisevic manquait un penalty (88e) et sur la relance le Néerlandais Bas Dost signait son arrivée en Bundesliga en offrant la victoire aux « Loups » de Felix Magath.

Hanovre, candidat à l'Europa League, et Schalke, 3e représentant en Ligue des champions, ferment le bal dimanche. Un déplacement délicat pour le club de Gelsenkirchen, privé de plusieurs titulaires blessés dont le milieu offensif péruvien Farfan et le défenseur central Christoph Metzelder.