PARIS - En annonçant sa candidature à l'élection présidentielle de la FIFA, Chung Mong-Joon s'est engagé à procéder à un ménage au sein de l'organisme s'il est élu.

Lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée à Paris, le Sud-Coréen a déclaré que "j'ai le privilège et l'honneur d'annoncer ma candidature", avant de tourner rapidement son attention vers le président sortant de longue date Sepp Blatter.

Après 17 ans comme président de la FIFA, Blatter a annoncé le 2 juin qu'il démissionnait, sous la pression d'enquêtes fédérales américaines et suisses menées relativement à une corruption généralisée impliquant de hauts responsables de l'organisme.

« La véritable raison pour laquelle la FIFA est devenue une organisation si corrompue, c'est parce que la même personne et ses acolytes ont été en poste pendant 40 ans, a confié Chung.

« Le pouvoir absolu corrompt absolument. Cela m'a fait de la peine de voir le président de la FIFA être hué par les amateurs partout dans les stades de football. En 2011, quand un magazine sportif européen a mené une enquête demandant: 'Que pensez-vous du président de la FIFA Joseph Blatter?' 95 pour cent ont dit 'Blatter est en train de ruiner le football.' »

Le 27 mai, une enquête fédérale américaine portant sur la corruption dans le monde du football a été engagée. Même si Blatter a été réélu deux jours plus tard, il n'a fallu que quatre jours avant qu'il ne décide de démissionner.

Chung, une vice-président honoraire de la FIFA, a promis le changement s'il est élu le 26 février.

« Dans ces circonstances, le président de la FIFA doit être un gestionnaire de crise et un réformateur. Il doit être plus que le responsable du département technique, a poursuivi Chung, âgé de 63 ans. Après des décennies d'un cercle toujours grandissant de corruption, la FIFA a besoin d'un leader qui peut ramener le bon sens, la transparence et la responsabilité. »

Le président de l'UEFA Michel Platini a déjà déclaré sa candidature et il est largement favori pour succéder à Blatter.