CLERMONT-FERRAND (AFP) - Clermont Foot (2e div.) a créé l'exploit en éliminant de la Coupe de France de soccer, le leader de la première division, l'Olympique lyonnais, mardi à Clermont-Ferrand (centre), aux tirs au but (4-3), au terme d'un 8e de finale conclu sur un score de parité (1-1).

L'histoire se répète pour Paul Le Guen, l'entraîneur de Lyon, qui avait déjà vécu le même cauchemar il y a huit ans, jour pour jour, alors qu'il jouait pour le Paris SG.

Le 1er mars 1997, dans le même stade Gabriel-Montpied, face à un adversaire qui évoluait à l'époque en 4e division, l'ancien international figurait dans l'équipe parisienne qui menait 4-1 à vingt minutes de la fin avant de se voir remonter au score 4-4. Le Paris SG s'inclinait ensuite lors de l'épreuve des tirs au but au cours de laquelle Paul Le Guen mais aussi Vincent Guérin avaient manqué leur tentative alors que les Clermontois réalisaient un sans faute.

Le scénario a été légèrement différent cette fois-ci, puisque Lyon a bien failli être éliminé dès le temps réglementaire.

Clermont Foot avait pris l'avantage en début de seconde période avec un but inscrit sur un coup franc par Rodriguez accordé pour une faute sur lui-même commise par Cris (55).

Dans les derniers instants du temps réglementaire, les triples champions de France trouvaient les ressources pour égaliser, Wiltord, au deuxième poteau, reprenant un centre adressé de la droite par Frau (90+4).

Ironie du sort, c'est le même Wiltord, auteur d'une égalisation restée dans les mémoires en finale de l'Euro-2000 remporté par la France contre l'Italie (2-1 but en or), qui a raté le tir au but décisif pour l'OL.