LONDRES (AFP) - L'arbitre italien Pierluigi Collina, qui sera contraint à prendre sa retraite en Italie dans un an, a admis mardi auprès de la BBC qu'il n'excluait pas la possibilité de tenir ensuite le sifflet dans le Championnat d'Angleterre de soccer.

"C'est encore trop loin pour y penser", a déclaré Collina à la BBC.

"J'ai un an pour réfléchir à ce que je vais faire. Ce n'est pas le moment de prendre des décisions, je suis très occupé", a poursuivi celui qui arbitrera jeudi la demi-finale de l'Euro-2004 Grèce-République tchèque.

Le vice-président de la Fédération anglaise (FA), David Dein, avait récemment envisagé l'hypothèse d'accueillir des arbitres étrangers dans le Championnat d'Angleterre, ce qui aurait selon lui la vertu de diminuer la trop grande familiarité entre arbitres et joueurs. Il avait alors évoqué le nom de l'arbitre italien.

Collina, 44 ans, rendu célèbre par ses nombreux titres de meilleur arbitre de l'année, ses apparitions médiatiques et son crâne brillant, prendra sa retraite italienne en juin 2005. Le règlement de ce pays prévoit en effet qu'un homme en noir ne peut diriger un match professionnel au-delà de l'âge de 45 ans.

Collina a participé à des tournois majeurs tels que les Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, la Coupe du monde 1998, l'Euro 2000 et la Coupe du monde 2002, dont il a arbitré la finale entre le Brésil et l'Allemagne et donc l'Euro 2004.