L'Uruguay sera privé de son attaquant-vedette Luis Suarez pour son premier match de la Copa America 2016 dimanche contre le Mexique (Gr.C), a annoncé samedi le sélectionneur de la Celeste Oscar Tabarez.

« Luis Suarez sera indisponible pour cette rencontre, » a déclaré Tabarez, en conférence de presse, mettant fin ainsi aux rumeurs et spéculations qui entouraient cette rencontre très attendue entre deux candidats au titre.

« Cela fait quatorze jours qu'il s'est blessé, c'est un joueur qui surprend par sa rapidité à se remettre des blessures, mais il n'est pas encore prêt à jouer, l'équipe devra malheureusement faire sans lui, » a-t-il regretté.

Tabarez n'a pas précisé quand il espérait pouvoir aligner Suarez, auteur de 59 buts toutes compétitions confondues sous le maillot du FC Barcelone cette saison.

L'Uruguay affronte pour son deuxième match le Venezuela jeudi, puis terminera la phase de poules contre la Jamaïque le 13 juin.

« Il ne faut pas croire que Luis est un extra-terrestre, il faut lui laisser du temps, rester calme et l'aligner quand il sera prêt, » a-t-il relevé.

L'attaquant de 29 ans s'est blessé à la cuisse droite le 22 mai lors de la finale de la Coupe du Roi, remportée par le Barça face au Séville FC (2-0 a.p.).

Suarez est très attendu, puisqu’il avait été privé de la Copa 2015 en raison de sa longue suspension consécutive à son exclusion lors du Mondial-2014, au Brésil, où il avait mordu un adversaire.

En son absence, l'Uruguay avait chuté dès les quarts de finale.