L'Argentine a conclu la phase de groupes de la Copa America 2016 sur une troisième et nette victoire face à la Bolivie, submergée 3 à 0 mardi à Seattle.

Après le Chili (2-1) et le Panama (5-0), la Bolivie a subi la loi d'une Argentine implacable et diablement efficace malgré l'absence d'Angel di Maria, ménagé, et le rôle de remplaçant de luxe de la star Lionel Messi.

L'Albiceleste qui avait déjà son billet pour les quarts de finale en poche, a mis la Verde K.-O. en moins d'un quart d'heure: à la 13e minute, le coup-franc d'Erik Lamela a été détourné par le dos d'un défenseur bolivien dans son propre but, puis Ezequiel Lavezzi a repris instantanément une parade de Carlos Lampre après un tir de Gonzalo Higuain (15).

Juste avant la pause, Lavezzi trouvait dans la surface de réparation bolivienne Victor Cuesta qui trompait à bout portant Lampre.

Sanchez n'allait pas rater ça

Au retour des vestiaires, les spectateurs du CenturyLink Field rugissaient de plaisir en voyant le N.10 de Messi.

La star du FC Barcelone, éblouissant pendant trente minutes contre le Panama qu'il a tourmenté avec trois buts, a fait sa deuxième apparition du tournoi.

Il n'a cette fois pas marqué mais a écoeuré par son explosivité les défenseurs boliviens qui, en échange, ne l'ont pas ménagé à l'image d'un tacle très rugueux de Jhasmani Campos (81).

Mais le quintuple Ballon d'Or semble avoir retrouvé toute sa fraîcheur, ce qui est de bon augure pour l'Argentine à qui il espère offrir son premier titre depuis 1993.

Messi et ses coéquipiers doivent toutefois se méfier de leur prochain adversaire, le Venezuela, l'une des surprises du tournoi, lui-aussi toujours invaincu qu'ils affronteront samedi pour une place dans le dernier carré.

Le Chili de Vargas et Sanchez

Le Chili, tenant du titre, a décroché son billet pour les quarts de finale de la Copa America 2016 en battant le Panama 4 à 2 grâce à des doublés d'Eduardo Vargas et d'Alexis Sanchez, à Philadelphie.

La Roja termine deuxième de son groupe et affrontera le Mexique en quarts.

Eduardo Vargas et Alexis SanchezLa rencontre avait mal débuté pour les tenants du titre qui ont concédé un but dès la 5e minute: Miguel Camargo a surpris d'un tir fusant de 30 m un bien statique Claudio Bravo.

Le Chili a rapidement rétorqué sous l'impulsion de Sanchez dont le tir était repoussé par le gardien panaméen dans les pieds de Vargas qui égalisait (15).

Cinq minutes plus tard, Arturo Vidal manquait de doubler la mise, mais sa tête frôlait le montant droit panaméen.

Vargas donnait l'avantage logiquement à son équipe d'une tête décroisée (43), puis l'attaquant d'Hoffenheim, co-meilleur buteur de la Copa America 2015, distillait un centre impeccable repris acrobatiquement par Sanchez (50).

Le Panama n'abdiquait pas et retrouvait espoir sur une nouvelle maladresse de Bravo qui repoussait dans ses propres filets une tête d'Abdiel Arroyo (75).

Sanchez, très en vue, écartait toute mauvaise surprise à la 89e minute en ajoutant un quatrième but de la tête.

Classement du Groupe D

Groupe D Équipe MJ V D N BP BC PTS
1. Argentine 3 3 0 0 8 2 9
2. Chili 3 2 1 0 7 5 6
3. Panama 3 1 0 1 4 10 3
4. Bolivie 3 0 3 0 2 7 0

Portrait des quarts de finale

16 juin à Seattle : États-Unis - Équateur

17 juin à East Rutherford : Pérou - Colombie

18 juin à Foxborough : Argentine - Venezuela

18 juin à Santa Clara : Mexique - Chili