Dans la vie, ce sont des amis inséparables avec des relations très étroites qui s'étendent jusqu'à leur famille, mais lors du "clasico" opposant l'Argentine et l'Uruguay vendredi en Copa America, Lionel Messi et Luis Suarez ne seront plus que des adversaires. Prêts à tout pour gagner.

« Ma relation avec Lionel est amicale, mais évidemment sur le terrain il n'y a plus de place pour elle, comme en Championnat d'Espagne », a souligné Suarez.

Le "pistolero" Suarez et la "puce" Messi vont s'affronter sous leur maillot national respectif vendredi pour la première fois depuis que l'Uruguayen a quitté le FC Barcelone en août 2020 après six saisons aux côtés de Messi avec qui il formait un duo prolifique.

Sous le maillot de l'Atletico Madrid, Suarez s'est vengé du Barça qui ne voulait plus de lui, en remportant sous la direction d'un autre Argentin, Diego Simeone, le titre de champion d'Espagne, devant Messi et ses anciens coéquipiers qui n'ont pu faire mieux que 3es.

« Cela sera certainement ma dernière Copa America », a souligné Luis Suarez, 34 ans alors que Messi qui aura 34 ans le 24 juin, ne s'est pas prononcé sur sa participation future au plus vieux tournoi continental de football au monde.

Tous deux sont les meilleurs buteurs de l'histoire de leur sélection nationale respective, Messi avec 74 buts et Suarez avec 63, mais c'est bien Messi qui a le plus à perdre lors de cette Copa 2021 disputée au Brésil.

L'Argentin joue peut-être sa dernière chance de remporter la Copa America, un trophée que Suarez a déjà soulevé, en Argentine en 2011, lorsque son équipe a éliminé celle de Messi en quarts de finale aux tirs au but. 

Une victoire vendredi contre l'Uruguay permettrait à Messi et l'Argentine de se relancer après le match nul (1-1) contre le Chili lundi. Le buteur de Barcelone a une histoire contrariée avec la Copa America: il a déjà perdu trois finales, une contre le Brésil en 2007 et deux contre le Chili en 2015 et 2016, tandis que la dernière victoire de l'Argentine dans cette compétition remonte à 1993.

La route est encore longue avant la finale le 10 juillet (dans la nuit du 10 au 11 en France) dans le stade Maracana de Rio et le capitaine argentin est loin d'être encore certain de pouvoir enrichir un palmarès déjà extraordinaire avec le Barça. 

Une victoire permettrait aussi à l'Argentine d'égaler l'Uruguay au palmarès de l'épreuve avec 15 titres chacun.

Avant d'en arriver là, Messi préfère parler d'autre chose: « Les deux meilleurs rôtis que j'ai mangé sont ici (chez Suarez en Uruguay) et l'autre chez 'Kun' Aguero », son autre grand ami et peut-être futur partenaire à Barcelone, a-t-il déclaré.

Car s'il décide de prolonger son contrat avec le club catalan, il pourrait bien former avec ce dernier un duo aussi irrésistible que celui composé jadis avec Suarez.

Le programme de la 2e journée  : 

Groupe A 

Vendredi, à Cuiaba : Chili - Bolivie (17h )

Vendredi, à Brasilia  : Argentine - Uruguay (20 h)

Exempt : Équateur

Groupe B

Jeudi, à Goiania : Colombie-Venezuela (17 h)

Jeudi , à Rio : Brésil-Pérou (20 h)

Exempt : Paraguay