"Coup de Boule", le tube de l'été
Soccer jeudi, 27 juil. 2006. 12:45 mercredi, 11 déc. 2024. 09:32
PARIS (AFP) - "Coup de Boule", une chanson écrite en une demi-heure par trois amis sous le coup de la défaite de la France au Mondial de soccer, est en passe de devenir, moins de trois semaines après sa création, le tube de l'été en France.
Cette chanson évoquant sur un mode se voulant humoristique le fameux coup de tête de Zidane contre l'Italien Marco Materazzi, ainsi que le tir au but raté de David Trézéguet avait été écrite au lendemain de la finale du Mondial remportée de justesse par l'Italie.
Il est devenu le titre le plus téléchargé en France avec 80.000 produits vendus (téléchargement internet et mobile téléphonique).
Deux jours après sa mise en vente le 20 juillet, le single était le deuxième titre le plus vendu et devrait occuper la première place cette semaine, au regard de chiffres de ventes à la mi-semaine dans les supermarchés, selon Warner Music France qui le distribue.
De plus, une vingtaine de pays, dont le Japon ou les Philippines, se sont déclarés preneurs d'un titre également traduit en italien et en espagnol.
La chanson, sorte de rengaine aux accents vaguement africains, a été écrite par trois musiciens surtout auteurs de jingles publicitaitres.
"Déçus par le résultat du match, on s'envoyait plein de vannes le lundi matin", a raconté à l'AFP Sébastien Lipszyc, 31 ans, l'un des auteurs du groupe La Plage, avec son frère Emmanuel, 34 ans, et leur interprète Franck Lascombes.
La synthèse de ces blagues a été écrite "en une demi-heure". La musique "traînait dans les tiroirs" et le tout a été envoyé par internet à une cinquantaine de copains qui l'ont eux-même renvoyé, créant un effet boule de neige.
Ce début de phénomène n'a pas échappé aux "majors" de l'industrie du disque. Le mercredi soir, un contrat était signé avec Warner Music France. Le jeudi, les sonneries et téléchargements étaient disponibles et le samedi, un clip était tourné au stade Charléty à Paris. Le jeudi suivant, en un temps record, le single était en vente.
Cette chanson évoquant sur un mode se voulant humoristique le fameux coup de tête de Zidane contre l'Italien Marco Materazzi, ainsi que le tir au but raté de David Trézéguet avait été écrite au lendemain de la finale du Mondial remportée de justesse par l'Italie.
Il est devenu le titre le plus téléchargé en France avec 80.000 produits vendus (téléchargement internet et mobile téléphonique).
Deux jours après sa mise en vente le 20 juillet, le single était le deuxième titre le plus vendu et devrait occuper la première place cette semaine, au regard de chiffres de ventes à la mi-semaine dans les supermarchés, selon Warner Music France qui le distribue.
De plus, une vingtaine de pays, dont le Japon ou les Philippines, se sont déclarés preneurs d'un titre également traduit en italien et en espagnol.
La chanson, sorte de rengaine aux accents vaguement africains, a été écrite par trois musiciens surtout auteurs de jingles publicitaitres.
"Déçus par le résultat du match, on s'envoyait plein de vannes le lundi matin", a raconté à l'AFP Sébastien Lipszyc, 31 ans, l'un des auteurs du groupe La Plage, avec son frère Emmanuel, 34 ans, et leur interprète Franck Lascombes.
La synthèse de ces blagues a été écrite "en une demi-heure". La musique "traînait dans les tiroirs" et le tout a été envoyé par internet à une cinquantaine de copains qui l'ont eux-même renvoyé, créant un effet boule de neige.
Ce début de phénomène n'a pas échappé aux "majors" de l'industrie du disque. Le mercredi soir, un contrat était signé avec Warner Music France. Le jeudi, les sonneries et téléchargements étaient disponibles et le samedi, un clip était tourné au stade Charléty à Paris. Le jeudi suivant, en un temps record, le single était en vente.