Mondial 2034 : un candidature Australie-Indonésie?
SYDNEY, Australie - Les dirigeants du soccer australien et indonésien ont discuté de la possibilité de déposer une candidature conjointe pour l'obtention de la Coupe du monde de soccer masculin de 2034, laquelle est actuellement convoitée uniquement par l'Arabie saoudite.
Le quotidien Sydney Morning Herald a rapporté mercredi des commentaires du président de la fédération indonésienne de soccer, Erick Thohir, au sujet des pourparlers en cours, ceux-ci pourraient également inclure la Malaisie et Singapour dans l'éventuel dépôt d'une candidature.
L'Indonésie est impliquée dans ces pourparlers malgré le fait que la FIFA lui a retiré l'organisation de la Coupe du monde de soccer masculin des moins de 20 ans cette année en raison des tensions politiques qui secouent le pays. L'Indonésie, un pays dont la population est majoritairement musulmane, ne souhaite pas présenter de matchs impliquant Israël.
L'Argentine a éventuellement été appelée à remplacer l'Indonésie dans l'organisation de cet événement.
La FIFA aurait pu sanctionner la fédération indonésienne de soccer pour avoir rompu l'entente de présentation du tournoi des moins de 20 ans, mais elle l'a plutôt récompensée en lui octroyant quelques semaines plus tard l'organisation de la Coupe du monde de soccer masculin des moins de 17 ans. Israël n'a pu se qualifier pour le tournoi des moins de 17 ans, qui se mettra en branle le mois prochain.
Thohir est un ministre au sein du gouvernement indonésien, et il entretient des liens avec le président de la FIFA Gianni Infantino. Les deux hommes sont membres du Comité international olympique, et Thohir est l'ex-président de l'Inter Milan, un club de soccer italien qui compte parmi ses partisans Infantino.
Quiconque souhaite s'opposer à la candidature de l'Arabie saoudite pour l'obtention de la Coupe du monde de 2034 devra le signaler aux dirigeants de la FIFA d'ici au 31 octobre. La date limite pour le dépôt formel d'une candidature a ensuite été établie au 30 novembre.