Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ : tout ce qu'il y a à savoir
Les États-Unis joueront pour un triplé sans précédent lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. La tâche ne sera pas facile pour l'équipe no 1 au monde.
Organisé conjointement par l'Australie et la Nouvelle-Zélande, le tournoi quadriennal pour le trophée le plus convoité du soccer international débutera le 20 juillet et comptera 32 équipes au lieu de 24. Il y aura 64 matchs pendant le tournoi.
Cela signifie plus de concurrence pour les Américaines, doubles championnes du monde en titre, qui ont remporté l'édition 2015 au Canada et l'édition 2019 en France. Les États-Unis ont remporté quatre titres au total, un sommet.
DÉROULEMENT ET CALENDRIER
Les 32 équipes sont réparties en huit groupes de quatre équipes chacun. Chaque équipe dispute une phase de groupe en trois matchs, du 20 juillet au 3 août.
Les premières de chaque groupe se qualifient pour les huitièmes de finale, qui se dérouleront du 5 au 8 août. Les quarts de finale auront lieu les 11 et 12 août et les deux demi-finales les 15 et 16 août. Un match pour la troisième place est prévu le 19 août à Brisbane avant la finale à Sydney.
La finale sera jouée le 20 août à 6 h 00.
Le Canada amorcera son parcours le jeudi 20 juillet à 22 h en affrontant le Nigéria. Des duels face à l'Irlande (26 juillet) et à l'Australie (30 juillet) complèteront le calendrier de la formation canadienne en phase de groupe.
L'horaire de diffusion est par ailleurs compliqué par le décalage horaire. Les États-Unis jouent dans le groupe E avec le Vietnam, les Pays-Bas et le Portugal. Le match d'ouverture contre le Vietnam aura lieu le 22 juillet à Auckland et, en raison du décalage horaire, sera diffusé le 21 juillet à 21 h (heure de l'Est).
Une reprise de la finale de 2019 contre les Pays-Bas est prévue le 27 juillet à Wellington, et sera diffusée le 26 juillet à 21 h (heure de l'Est). Le dernier match de groupe contre le Portugal aura lieu le 1er août et sera diffusé le même jour à 3 h (heure de l'Est).
COMMENT REGARDER LE TOURNOI
Chacun des 64 matchs du tournoi sera présenté sur les différentes plateformes de RDS, dont 36 sur nos chaînes.
L'ensemble des 28 autres matchs seront disponibles aux abonnés du service numérique de RDS via le site RDS.ca et l'application RDS.
JOUEUSES À SURVEILLER
Il y a deux groupes distincts de joueuses à surveiller lors de cette Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ : les superstars d'expérience et les jeunes talents.
La Canadienne Christine Sinclair est à la tête d'un groupe de vétéranes qui comprend la Brésilienne Marta, l'Australienne Sam Kerr, la Française Wendie Renard et l'Américaine Alex Morgan.
Sinclair, qui a 40 ans et qui participe probablement à sa dernière Coupe du monde, est la meilleure buteuse de l'histoire du soccer international, hommes et femmes confondus, avec 190 buts.
Megan Rapinoe, qui participera à sa quatrième Coupe du monde, affirme que celle-ci sera sa dernière. L'attaquante américaine, âgée de 38 ans, prévoit prendre sa retraite à la fin de l'année.
Parmi les jeunes stars, il y a l'attaquante américaine Sophia Smith (22 ans), la Jamaïcaine Jody Brown (21 ans) et l'Haïtienne Melchie Dumornay (19 ans). Casey Phair (16 ans), qui est née aux États-Unis, a été sélectionnée par l'équipe de Corée du Sud.
L'année dernière, Smith a été élue joueuse américaine de l'année et joueuse par excellence de la NWSL.
ÉQUIPES À SUIVRE
Les États-Unis occupent la première place mondiale dans le dernier classement de la FIFA. Les Américaines forment une équipe solide malgré les récentes blessures, mais leur domination sur la scène internationale sera remise en question lors de cette Coupe du monde.
L'Allemagne, classée deuxième, a remporté deux Coupes du monde consécutives en 2003 et 2007. La Suède, classée troisième, a éliminé les États-Unis aux Jeux olympiques de 2016 en quart de finale. Le Canada, classé septième, a remporté la médaille d'or aux Jeux de Tokyo.
Considérée comme une prétendante, l'Angleterre a été touchée par les blessures de ses meilleures joueuses, notamment Beth Mead, Fran Kirby et la capitaine Leah Williamson. Elles rateront le tournoi. La France a quant à elle changé d'entraîneur en mars après que certaines joueuses aient menacé de ne pas participer au tournoi.
L'Australie n'est pas à négliger non plus. Les Matildas pourront compter sur Kerr, l'une des meilleures joueuses du monde.
GUIDE DU PARIEUR
Les États-Unis sont favoris à +240 pour remporter la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, selon FanDuel Sportsbook. L'Angleterre suit à +430, suivie de l'Espagne à +550.
Il y a également un grand groupe d'équipes qui, selon les experts, ont peu de chances de remporter le trophée, notamment la Jamaïque, le Vietnam, l'Argentine, la Zambie, le Nigéria, le Costa Rica, le Maroc, les Philippines, l'Afrique du Sud, Haïti et le Panama. Toutes ces équipes sont à +43 000.