Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Espagne et le Japon en huitièmes de finale

Ivana Andres, Teresa Abelleira, Jennifer Hermoso et Olga Carmona Ivana Andres, Teresa Abelleira, Jennifer Hermoso et Olga Carmona - PC
Publié
Mise à jour

AUCKLAND, Nouvelle-Zélande - L'ambitieuse sélection de l'Espagne, avec Alexia Putellas titulaire, a validé son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde féminin de la FIFA 2023™, dès la 2e journée après son large succès contre la Zambie (5-0), mercredi à Auckland.

La victoire de la Roja valide par ricochet la qualification du Japon, qui a battu le Costa Rica (2-0) plus tôt dans la journée.

Espagnoles et Japonaises, qui comptent six points chacune, s'affronteront lundi pour la première place du groupe C, synonyme d'un huitième supposé plus abordable.

Dans une compétition plus ouverte qu'attendu, où plusieurs équipes favorites ont tremblé face à des adversaires moins réputées, l'Espagne tient son rang sans ciller.

Dans la foulée de leur démonstration inaugurale contre le Costa Rica (3-0), les joueuses entraînées par Jorge Vilda ont dominé les modestes Zambiennes, 77e au classement FIFA.

D'une belle frappe de loin (9e), Teresa Abelleira a ouvert le festival des Rouges. Jennifer Hermoso (13e, 70e) et Alba Redondo (69e, 85e) ont signé chacune un doublé.

Seule ombre au tableau jusque-là, Alexia Putellas, en quête de rythme après une blessure qui l'a éloignée des terrains durant neuf mois, a levé une partie des inquiétudes sur son état de forme.

Titulaire pour la première fois depuis avril 2022, la double Ballon d'or en titre a régalé avec une passe décisive sur le deuxième but, avant d'être remplacée à la mi-temps par Redondo.

Nation émergente du soccer féminin, l'Espagne a vacillé l'an dernier lorsque quinze joueuses ont déclaré ne plus vouloir porter le maillot national, en raison de désaccords autour des méthodes du sélectionneur Vilda.

Le technicien, soutenu par sa Fédération, s'appuie à la Coupe du Monde féminin de la FIFA 2023™ sur un socle de jeunes talents (17 des joueuses convoquées disputent leur premier Mondial) pour hisser la Roja à la hauteur des investissements récents.

Les Espagnoles, dont il ne s'agit que de la troisième participation à une Coupe du monde (sur 9), n'ont jamais dépassé les huitièmes de finale dans la compétition. Elles avaient perdu contre les États-Unis, futurs champions, en 2019 (2-1).

Le Japon frappe 2 fois en 2 minutes

Hikaru Naomoto et Aoba Fujino ont touché la cible dans un intervalle de deux minutes en première demie et le Japon a blanchi le Costa Rica 2-0 

Le Japon et le Costa Rica ont entamé leur duel devant une timide foule de 6992 spectateurs au stade Dunedin; celle-ci détonnait avec le record de plus de 1,5 million de billets vendus pour le tournoi de cette année. Le succès aux tourniquets à Auckland et Sydney, au total, 117 000 spectateurs ont assisté au coup d'envoi du tournoi dans ces deux villes, n'a pas été ressenti à Dunedin, où les foules sont en constante décroissance depuis celle de 13 711 atteinte lors du premier match présenté là-bas.

« Las Ticas » ont maintenu la pression sur les Japonaises pendant l'essentiel du match, mais ces dernières ont tiré leur épingle du jeu grâce à leur gestion du ballon et la précision de leurs passes.

« Certaines joueuses disputent leur première Coupe du monde, mais elles sont dynamiques et ça, ça me rend heureux. L'équipe travaille en bloc », a évoqué l'entraîneur du Japon, Futoshi Ikeda.

Mina Tanaka a refilé le ballon à Naomoto, qui a déjoué une défenseuse costaricaine avant de tromper la vigilance de la gardienne Daniela Solera à la 25e minute.

Fujino a ensuite habilement glissé le ballon dans le coin opposé du filet costaricain pour doubler l'avance du Japon, après avoir endormi les défenseuses Maria Paula Elizondo et Mariana Benavides.

Le Japon est qualifié pour les éliminatoires de la Coupe du monde de soccer féminin pour la quatrième fois de son histoire.

Les Japonaises ont gagné le tournoi en 2011, après avoir défait les Américaines. Ces dernières ont cependant obtenu leur revanche face aux Japonaises en finale en 2015.

Le Costa Rica a été éliminé après avoir encaissé sa deuxième défaite de la phase de groupes.

« Honnêtement, je suis un peu ébranlée. Je ne sais pas, parfois les gens au pays, ils sont très critiques à notre endroit. Alors, voir tous ces spectateurs nous encourager ici, c'est un baume pour nous », a conclu Raquel « Rocky » Rodriguez au sujet de l'appui des Costaricains.