Les « rock stars » du Canada en quête de succès
Le match entre le Canada et le Nigéria sera présenté sur RDS et le RDS.ca dès 22 h 30 jeudi soir.
MELBOURNE, Australie - « Cette équipe est pleine de rock stars » : l'inusable attaquante du Canada Christine Sinclair, âgée de 40 ans, a réaffirmé jeudi les ambitions des championnes olympiques en titre, à la veille de démarrer le Mondial féminin contre le Nigeria.
« Nous étions sous-estimées avant les Jeux de Tokyo et nous avons montré de quoi nous sommes capables », a lancé la vedette aux 190 buts en 323 sélections, depuis Melbourne, en conférence de presse.
« Nous pouvons battre n'importe quelle équipe dans le monde. La victoire, c'est contagieux, on veut revivre ça », a insisté la capitaine, à l'orée de sa sixième participation à une Coupe du monde.
Septième nation au classement FIFA, le Canada a disputé toutes les éditions de la prestigieuse compétition, sauf la première en 1991, mais sans jamais décrocher un podium (4e place en 2003).
Les coéquipières de Christine Sinclair s'étaient arrêtées dès les huitièmes de finale en 2019, battues par la Suède (1-0).
Elles abordent la compétition dans un costume de négligées qui leur avait réussi aux Jeux de Tokyo, en 2021, où elles ont décroché leur première médaille d'or olympique, en prenant leur revanche en finale face aux Scandinaves (1-1 a.p., 3-2 aux t.a.b.).
Mais la sélection entraînée par l'Anglaise Bev Priestman déplore l'absence de plusieurs cadres pour blessures, dont l'attaquante Janine Beckie et la milieu Desiree Scott.
« Cette équipe est pleine de rock stars, pleine de classe », a balayé Christine Sinclair.
Le Canada débute par un match piège contre le Nigeria, avant d'affronter l'Irlande puis l'Australie.
Comme Sinclair, la Nigériane Onome Ebi s'apprête à disputer vendredi, à 40 ans, sa sixième Coupe du monde. La légende brésilienne Formiga détient le record, avec sept participations.