Le Brésil fin prêt pour le Mondial
Avec un doublé de Raphinha et un penalty de Neymar, le Brésil a surclassé 5-1 une Tunisie réduite à dix mardi à Paris en match de préparation au Mondial-2022, soignant sa confiance et sa virtuosité offensive à deux mois du grand rendez-vous au Qatar.
Au Parc des princes, les buts de Raphinha (11e, 40e), Richarlison (19e), Neymar sur penalty (28e) et Pedro (74e) ont suffi aux Brésiliens pour s'imposer. Les Aigles de Carthage avaient brièvement égalisé par Motassar Omar Talbi (18e) mais ont été trop vite plombés par l'exclusion de Dylan Bronn (42e).
Avec ce dernier match d'avant-tournoi, la Seleçao enchaîne une septième victoire d'affilée en 2022 et se pose, comme tous les quatre ans, comme l'une des grandes favorites de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre).
Et Neymar, à l'image de son équipe, est en grande forme. Habitué à briller devant les tribunes du Parc des princes, la superstar du Paris SG a dû cette fois se passer du soutien de « son » stade, largement acquis à la Tunisie.
La rencontre a d'ailleurs été perturbée par deux incidents en tribune, un jet de banane visant Richarlison et des pointeurs lasers ciblant les joueurs sur la pelouse, ce qui a poussé l'arbitre à interrompre le match quelques instants pour un rappel à l'ordre de l'annonceur.
Mais à l'image de l'insaisissable Ney, cela n'a pas perturbé la Seleçao, sûre de ses forces à deux mois du Mondial.
L'impressionnant vivier de Tite
Raphinha symbolise bien l'impressionnant vivier offensif dont dispose le sélectionneur Tite: alors que des stars comme Roberto Firmino et Vinicius étaient sur le banc au coup d'envoi, l'ailier du FC Barcelone a marqué des points pour s'inviter dans le onze de départ brésilien au Qatar avec un doublé plein d'à-propos et une passe décisive.
Sa tête lobée, en bout de course, sur une ouverture de Casemiro, lui a permis d'ouvrir le score (11e), avant de doubler la mise avec l'aide du poteau (40e). Et c'est lui qui lance Richarlison sur le but du 2-1 (19e), alors que la Tunisie venait d'égaliser contre le cours du jeu sur une tête de Talbi (18e).
Les Aigles de Carthage, futurs adversaires de la France championne du Monde dans le groupe D du Mondial, n'ont pas démérité dans ce match, entre solidité défensive et opportunisme en contre. Mais l'exclusion de Dylan Bronn pour une faute sur Neymar (42e) a encore plus déséquilibré les débats et permis au Brésil de faire tourner à la pause.
Vinicius et Pedro sont entrés et ce dernier, idole de Flamengo, a alourdi le score d'une demi-volée à l'entrée du dernier quart d'heure (74e).
Bref, sauf blessures ou méformes, ce Brésil-là semble fin prêt pour viser une sixième couronne planétaire au Qatar, où l'équipe auriverde débutera le 24 novembre contre la Serbie, avant de défier la Suisse puis le Cameroun dans le groupe G.
Quant à Neymar, virevoltant depuis le début de saison avec le PSG comme avec le Brésil, il espère entretenir sa forme du moment pour viser le sacre mondial, mais aussi le record de buts en sélection du « Roi » Pelé: avec son 75e but mardi soir, il n'est plus qu'à deux longueurs du mythe brésilien.
À deux mois de son Mondial, le Qatar bute contre le Chili (2-2)
A moins de deux mois du Mondial organisé sur ses terres, l'équipe du Qatar a fait match nul contre le Chili (2-2) lors d'une rencontre au stade Franz-Horr de Vienne.
Largement dominés en première période, les Qataris ont été menés après l'ouverture du score par Alexis Sanchez (37e), avant de réagir avec leurs attaquants Akram Afif (59e) et Hassan Al Haydos (67e).
Alors qu'ils semblaient avoir repris l'avantage, les Qataris ont à nouveau subi la pression chilienne tout le dernier quart d'heure, permettant à Arturo Vidal (78e), ancien de la Juventus Turin et du Bayern Munich, de dévier la balle au fond des filets après un service de Ben Brereton dans la surface.
Les Chiliens auraient même pu s'imposer si Alexis Sanchez n'avait pas vu son penalty repoussé par le gardien Meshaal Barsham (86e).
Le Qatar a alterné les hauts et les bas à l'image d'un de ses talents, l'attaquant Akram Afif, fautif sur le premier but chilien en perdant un ballon sans pression devant sa surface, mais auteur d'un but et impliqué sur le deuxième.
Les hommes de Félix Sanchez Bas, le sélectionneur espagnol de l'équipe de l'émirat, s'évitent une troisième défaite successive après leurs échecs contre le Canada (2-0) et les U23 croates (3-0) en septembre.
Le Qatar, qualifié d'office pour le Mondial-2022 en tant que pays organisateur, affrontera dans la poule A l'Equateur, le Sénégal et les Pays-Bas.
Le Qatar a également testé une flotte d'autobus à l'aube de la Coupe du monde du mois prochain, quand environ 1,2 million de partisans de soccer mettront le cap sur la petite nation du Golfe, a dit un responsable, mardi.
Thani Al Zarraa, qui supervise les préparatifs en lien avec le transport, a mentionné que 4000 bus seront utilisés pendant le tournoi d'un mois, qui s'entamera le 20 novembre. Cela comprend 3000 autobus acquis pour la Coupe du monde en plus d'une flotte préexistante d'environ 1000.
Parmi les nouveaux bus, environ 700 seront électriques, a-t-il déclaré à l'Associated Press. Les spectateurs pourront également utiliser le métro pour se déplacer.
La flotte d'autobus fera la navette entre les principaux centres de transport et les huit stades où se dérouleront les matchs. Les autorités ont organisé des tests au cours de la fin de semaine impliquant près de 1800 autobus, mais sans passagers.