À l'approche du tirage au sort de la Coupe du monde féminine de soccer de la FIFA 2015, voici une liste des cinq joueuses canadiennes à surveiller durant la quête du titre mondial de l'unifolié à la maison.

Christine Sinclair, attaquante
Âge : 31 ans – Ville d’origine : Burnaby, C.-B. – Nombre de sélections : 214

Ceci est censé être une liste de joueuses à surveiller, mais il est déjà assuré que vous allez regarder Christine Sinclair. Il est difficile de ne pas abuser des superlatifs quand vous parlez, possiblement, de la meilleure joueuse que le pays ait produite.

Participante à la Coupe du monde à trois reprises et aux JO à deux reprises (incluant Londres 2012 où elle a inscrit un tour du chapeau dans une défaite crève-cœur en demi-finale), la Canadienne qui compte le plus grand nombre de sélections affiche un palmarès qui parle de lui-même : meneuse pour les buts (148, 3e plus haut total au monde), récipiendaire des trophées Lou Marsh et Bobbie Rosenfeld et nommée 11 fois joueuse canadienne de l’année.

Mais qu’est-ce qui la rend si menaçante sur le terrain?

« Elle est bonne dans les deux sens du ballon », a expliqué la gardienne de but des États-Unis Hope Solo, plus tôt cette année. Marta (attaquante étoile du Brésil) peut marquer des buts, mais Christine lit bien le jeu, passe le ballon, amasse des aides et est dangereuse chaque fois qu’elle touche le ballon. Elle m'inspire et je l’admire comme joueuse depuis longtemps. »

Sinclair possède une vitesse déconcertante, et si la défense adverse lui laisse un pouce d’espace, elle va en prendre un kilomètre et va trouver le moyen de se frayer un chemin. Avec une touche innée devant le filet, Sinclair est presque toujours en avance sur la défenseuse qui tente de la contenir et, malgré son statut, elle est une passeuse sous-estimée.

Sinclair ne rajeunit pas cependant. Maintenant âgée de 31 ans, il lui reste peut-être un autre Mondial en réserve après cet été, mais l’opportunité d’atteindre les plus hauts sommets dans son sport à la maison ne se présentera probablement plus jamais. Le Canada sait que le temps est précieux pour la présente génération et personne n’en est plus conscient que Sinclair.

Kadeisha Buchanan, défenseuse
Âge : 19 ans – Ville d’origine : Brampton, Ont. – Nombre de sélections : 20

Kadeisha Buchanan

La plus jeune de sept sœurs, Buchanan est impliquée au sein du programme national canadien depuis 2010 et a représenté le pays à tous les niveaux jusqu’à l’équipe senior, incluant lors du Championnat du monde des moins de 17 ans de la FIFA et celui des moins de 20 ans.

Buchanan, alors étudiante de deuxième année à West Virginia, a fait ses débuts au niveau senior le 12 janvier 2013 dans une victoire de 1-0 en match amical contre la Chine, mais elle a récolté son premier point en mai dernier dans un match nul de 1-1 contre les grandes rivales américaines, à Winnipeg. Buchanan a inscrit son premier but aux dépens de Hope Solo (rien de moins) en s’amenant à l’intérieur sur un corner de Diana Matheson et a passé le reste des 90 minutes à frustrer la meilleure marqueuse de l’histoire du programme américain Abby Wamback grâce à des tacles et des dégagements bien calculés.

Attaquante reconvertie, Buchanan amène de la vitesse à l’arrière et est habile en situation à un contre un. Ce qui distingue cependant Buchanan des autres joueuses de son âge est son habileté à s’améliorer au fil d’un match, à s’installer et éviter les erreurs si communes aux joueuses inexpérimentées malgré son arrivée récente au niveau senior.

Buchanan sera un pilier à la défense pour les nombreuses années à venir.

Desiree Scott, milieu de terrain
Âge : 27 ans – Ville d’origine : Winnipeg – Nombre de sélections : 75

Un monstre en milieu de terrain, Desiree Scott est le cœur de la ligne centrale. Femme de fer (elle a pris part à 48 matchs consécutifs pour son pays), Scott a fait ses débuts seniors à la Coupe de Chypre 2010, où le Canada a triomphé, après avoir évolué avec les moins de 16 ans et moins de 19 ans.

Tenace, celle qui joue pour Notts County dans la Super ligue féminine FA n’hésite pas à s’imposer physiquement avec des tacles bien placés et elle prend ses adversaires par surprise grâce à une force insoupçonnée vu sa petite stature (5 pi 2 po). Scott possède une grande rapidité, mais aussi la capacité d'à la fois s’élancer en attaque ou reculer pour supporter ses défenseuses. Scott s’est démarquée à Londres grâce à sa capacité à freiner l’attaque adverse avant même qu’elle ait une chance de se mettre en marche.

Surnommée « The Destroyer », Scott est l’une des rares membres de l’équipe senior à provenir du système de sport interuniversitaire canadien plutôt que d’un collège américain. « Je suis heureuse de servir d’exemple en prouvant qu’il n’est pas nécessaire d’aller aux États-Unis pour jouer sur l’équipe nationale. Est-ce un chemin facile? Absolument pas. Mais c’est possible. J’espère que plus de personnes évoluant dans le SIC se feront remarquer. Il y a assurément du talent ici au Canada et il y a d’excellents programmes universitaires permettant d’atteindre ce niveau. »

Sophie SchmidtSophie Schmidt, milieu de terrain
Âge : 26 ans – Ville d’origine : Winnipeg – Nombre de sélections : 119

La partenaire de Scott en milieu de terrain, Schmidt est l’une des vétéranes canadiennes malgré ses 26 ans. Une régulière chez les seniors depuis 2005 (débuts le 19 avril en amical contre le Danemark), elle a une belle feuille de route avec deux Mondiaux, autant de JO (dont le bronze à Londres) et une médaille d’or aux Jeux panaméricains en 2011.

Le Canada est à son meilleur quand il dicte le rythme et qu’il contrôle le ballon, et ce sont là les plus grandes forces de Schmidt. La maîtrise de soi qu’elle détient est un trait de personnalité qui ne peut s'enseigner et cela lui permet d’exceller en situation de pression.

Aujourd’hui avec le Sky Blue FC de la NWSL, Schmidt voit le prochain Mondial comme une quête de la rédemption pour elle et son pays.

« L’équipe s’est écroulée », a révélé Schmidt au Ottawa Citizen au sujet de la désastreuse Coupe du monde 2011 en Allemagne. Nous n’avions pas de plan. Nous étions brisées, complètement détruites. Vous allez à la Coupe du monde et perdez vos trois matchs. Comment expliquer ça? »

Maintenant que la confiance est retrouvée, il n’y a pas de meilleur moment pour Schmidt et le Canada de laisser ces mauvais souvenirs derrière pour de bon devant la foule locale.

Erin McLeod, gardienne de but
Âge : 31 ans – Ville d’origine : St. Albert’s, Alta. – Nombre de sélections : 100

Vétérane de 12 ans au niveau national élue sur le meilleur XI canadien tous les temps en 2012, McLeod est une des sept Canadiennes seulement à avoir atteint le plateau des 100 sélections, elle qui a célébré son 100e dans un blanchissage de 1-0 en match amical contre la Suède le 25 novembre.

Après ses débuts lors d’un blanchissage de 4-0 contre le pays de Galles le 3 mars 2002 à la Coupe Algarve, McLeod a depuis pris part à trois Coupes du monde et deux Jeux olympiques, dont lors de la conquête de la médaille de bronze à Londres.

Diplômée de l’Université Penn State et membre actuelle (et capitaine) du Dash de Houston dans la Ligue nationale féminine de soccer, la clé dans le jeu de McLeod est sa gestion du positionnement sur le terrain. Elle ne sort jamais de sa boîte à moins que ce soit nécessaire et elle guide ses défenseuses pour s’assurer qu’elles soient au bon endroit en tout temps. L’athlète de 31 ans fait aussi un excellent boulot lors des remises en jeu.

Coéquipière appréciée et leader incontestée, McLeod est un élément crucial dans les chances de succès du Canada en juin prochain.