Un choc de titans entre Lionel Messi et Luka Modric en demi-finale de la Coupe du monde
Suivez tous les matchs de la Coupe du monde de soccer sur les différentes plateformes de RDS.
Abonnez-vous dès aujourd'hui sur RDS.ca.
DOHA, Qatar – Les larmes perlent sur les joues des plus grandes vedettes mondiales du soccer alors qu'elles quittent, peut-être pour la dernière fois de leur illustre carrière, la pelouse d'un stade de la Coupe du monde.
D'abord, il y a eu Neymar. Puis, ce fut au tour de Cristiano Ronaldo. Est-ce que Lionel Messi sera le prochain?
Il semble maintenant y avoir quelque chose de spécial dans l'entourage de l'équipe argentine, alors qu'elle tente de procurer à Messi le titre le plus convoité du soccer sur la planète. Le prolifique fabricant de jeux âgé de 35 ans a transporté son équipe jusqu'en demi-finales, pratiquement de la même façon que Diego Maradona – la légende à laquelle on compare constamment Messi – avait mené ce pays sud-américain vers la conquête de sa deuxième, et plus récente, Coupe du monde en 1986.
La Croatie se retrouve maintenant sur son chemin. Un pays d'à peine 4 millions d'habitants qui a la réputation d'être têtu et coriace, en plus d'aligner l'un des joueurs les plus élégants du soccer en Luka Modric.
Les deux pays s'affronteront sur la pelouse du stade Lusail – le même qui sera utilisé pour la finale qui aura lieu dimanche –, dans un duel entre les finalistes des deux derniers tournois: l'Argentine en 2014, et la Croatie en 2018.
Personne n'est surpris de voir l'Argentine se retrouver dans le carré d'as. L'équipe s'est présentée à la Coupe du monde en étant championne de la Copa America, en connaissant une séquence de 36 matchs sans défaite et en pouvant compter sur un Messi au sommet de son art avec le Paris-Saint-Germain.
Les Croates sont passés un peu plus sous le radar. Néanmoins, ils surprennent encore une fois, après avoir disposé de l'Argentine 3-0 en phase de groupes en route vers une participation à la finale. La Croatie a aussi atteint les demi-finales de la Coupe du monde en 1998.
La clé pour la Croatie sera de contenir Messi, et cette tâche dantesque reviendra probablement au milieu de terrain Marcelo Brozovic, qui a relevé ce mandat avec brio contre le Brésil, notamment.
L'Argentine sera privée de deux joueurs, qui sont suspendus : le défenseur latéral gauche Marcos Acuna et le défenseur latéral droit Gonzalo Montiel. Acuna lui manquera particulièrement, après s'être joint au onze partant à la suite de la défaite crève-coeur contre l'Arabie saoudite en phase de groupes. Il sera vraisemblablement remplacé par Nicolas Tagliafico.