Suivez la Coupe du monde féminine sur RDS et RDS direct.

La Suède s'est qualifiée pour les 8es de finale du Mondial féminin en corrigeant la très faible Thaïlande, 5 à 1, dimanche à Nice, et jouera la première place du groupe F contre les redoutables Américaines.

Au moins les Thaïlandaises ont-elles échappé à la terrible raclée infligée par les États-Unis (13-0). Et leur capitaine Kanjana Sung-Ngoen a sauvé l'honneur en marquant un but en toute fin de match (90e+1).

Mais l'écart était trop grand, dans un stade très peu garni (9 354 spectateurs pour 37 000 places), où le carré rouge thaïlandais a tenu à lui seul la comparaison avec les taches de jaune suédoises dispersées ça et là.

Dans un match à sens unique, les Suédoises ont eu le bon goût de varier les styles de buts en première période: une tête sur corner de Linda Sembrant (6e), un crochet et un tir de près pour Kosovare Asllani (19e) et une frappe de mule de Fridolina Rolfö (42e).

Les Scandinaves ont eu d'autres occasions, notamment par la remuante Madelen Janogy, qui a remplacé Rolfö à la pause, et ont marqué en fin de match, une tête de Lina Hurtig (81e) et un penalty d'Elin Rubensson (90e+6), pour une main de Natthakam Chinwong.

Après la déroute contre les USA, la sélectionneuse Nuengrutai Srathongvian avait changé quatre joueuses, notamment la malheureuse gardienne Sukanya Chor Charoenying.

Un missile de Rolfö

Sa remplaçante, Waraporn Boonsing, a réussi quelques arrêts, dont un du visage sur un tir de Madelen Janogy (47e) et a touché sans l'arrêter le missile de Rolfo.

Dépassées, les Thaïlandaises ont lancé désespérément quelques rares et imprécis ballons vers Kanjana Sung-Ngoen. Mais sur le dernier d'entre eux, la capitaine a battu Hedvig Lindahl, faisant couler des larmes d'émotion sur son banc.

L'autre attaquante, Orathai Srimanee, qui avait réussi un doublé contre la Côte d'Ivoire (3-2) lors de la première victoire thaïe dans le Mondial en 2015, n'a tenu que 25 minutes. Entrée en jeu à la 56e, elle est sortie blessée après le but du 4-0.

Il reste un dernier match aux Thaïlandaises contre les débutantes chiliennes pour ne pas rentrer bredouille.