Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Arabie saoudite prend les commandes de la course pour la Coupe du monde de 2034

Gianni Infantino Gianni Infantino - Getty
Publié
Mise à jour

GENÈVE, Suisse – La candidature de l'Arabie saoudite pour l'obtention de la Coupe du monde de soccer masculin de 2034 a franchi mercredi l'un des rares obstacles qui se dressent sur sa route vers une victoire qui semble inévitable.

Une semaine après avoir révélé qu'il était en discussion avec l'Australie pour le dépôt d'une candidature conjointe pour l'obtention de la Coupe du monde de 2034, le dirigeant de la fédération indonésienne de soccer, Erick Thohir, a déclaré que son organisation appuie maintenant l'Arabie saoudite.

Cette volte-face de Thohir a été annoncée dans un communiqué de la fédération indonésienne de soccer diffusé sur son site internet, quelques heures seulement après une visioconférence de la Confédération asiatique de football (AFC) – une organisation qui regroupe 47 membres, dont l'Australie, l'Indonésie et l'Arabie saoudite.

Pendant cette rencontre, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a recommandé aux membres de l'AFC d'être « unis pour la Coupe du monde de 2034 ».

Infantino a toujours été très près des intérêts saoudiens et du prince héritier Mohammed ben Salmane, et l'étonnante décision de la FIFA d'accélérer le processus d'octroi du prestigieux tournoi de soccer de 2034, il y a deux semaines, était considérée comme étant favorable aux Saoudiens.

Les membres de l'AFC ont rapidement répondu à la requête d'Infantino, et la fédération japonaise de soccer a proposé un soutien indéfectible à l'Arabie saoudite, dont la candidature était déjà soutenue par l'Ouzbékistan, le Liban et l'Inde.

« Le Japon prévoit organiser une Coupe du monde d'ici 2050, mais présentement l'Asie doit s'unir pour le dépôt d'une candidature unique (pour 2034) », a déclaré le dirigeant de la fédération japonaise de soccer, Tsuneyasu Miyamoto, saluant au passage « la longue histoire sportive, la passion démesurée et la vision unique pour 2034 » de l'Arabie saoudite.

Les dirigeants de la fédération australienne de soccer n'ont pas pris part à la visioconférence.

Le Conseil de la FIFA, lequel est présidé par Infantino, a indiqué il y a deux semaines que seuls les membres de l'AFC et de l'organisation qui regroupe l'Océanie – comprenant la Nouvelle-Zélande et un chapelet d'îles de l'océan Pacifique – pouvaient déposer leur candidature pour l'obtention du tournoi de 2034. Il a aussi accepté la candidature conjointe de six pays provenant d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Sud pour la Coupe du monde de 2030.

La FIFA a donné aux fédérations d'Asie et d'Océanie jusqu'au 31 octobre pour signifier leur intérêt pour le tournoi de 2034, et à peine un mois supplémentaire pour soumettre un plan de candidature formel qui est soutenu par le gouvernement.

L'Arabie saoudite a confirmé ses intentions immédiatement après que la FIFA eut annoncé le lancement officiel du processus d'octroi de la Coupe du monde de 2034, le 4 octobre. Quelques minutes plus tard, le président de l'AFC, le cheikh Salman bin Ebrahim Al-Khalifa, a déclaré que les Saoudiens avaient son soutien total.