Il sera dit que les négligés auront posé problème aux équipes établies. L’Allemagne, consciente des pièges que pouvait poser l’Algérie, avait déclaré vouloir clore le débat tôt dans le match en prenant les devants en première mi-temps. Eh bien, tout comme le Brésil, les Pays-Bas, et même la France qui a attendu la 80e minute avant de marquer son premier but, elle se sera fait une belle frayeur.

On savait que l’Algérie pouvait réussir quelque chose, et dès les premières minutes elle en a fait la démonstration. Très joueuse, redoutable sur les contres, elle réussit à bousculer une Allemagne qui domine pourtant outrageusement la possession de ballon.Dès la 9e minute, le gardien allemand Neuer annonce la couleur : ce sera journée de balade aujourd’hui. À quatre reprises durant le match, il sort de façon audacieuse de son but, et va même tacler Slimani qui s’amenait seul pour dévier le ballon en corner! Manœuvre téméraire qui réussit, mais qui enlève dix ans de vie aux partisans allemands. M’Bolhi ne sera pas en reste. Il multiplie lui aussi les arrêts spectaculaires et pousse le match en prolongation.

Les Allemands ont la tête basse. Pour une équipe qui voulait plier rapidement le match, c’est plutôt raté. Pour l’instant, le match est une histoire de rendez-vous manqués entre les buteurs et le but, entre les milieux de terrains et la passe décisive. L’Algérie, brillante en bien des occasions, ne peut que regretter de ne pas avoir eu la touche de finition qui lui aurait ouvert les portes d’un rendez-vous historique. L’Allemagne, surtout en deuxième mi-temps, a aussi été incapable de faire basculer le match en sa faveur. Et pour la troisième fois de ces huitièmes de finale, il a fallu jouer en prolongation.

C’est là que l’expérience compte. C’est là que l’inexpérience effraie. La Mannschaft entame la prolongation sur un pied de guerre. L’entrée de Schürrle pour Götze se révélera décisive. Après deux minutes de prolongation, il marque un but lourd de conséquences. Les Algériens sont touchés en plein cœur. Il reste encore 28 minutes de prolongation, mais on sent que leur confiance vacille. Dans leurs yeux, on lit le même désarroi que dans ceux des Mexicains après le but de Sneijder. Cette perte de concentration, ajoutée au stress de la conclusion inévitable, permettra à Özil de marquer le deuxième but en profitant d’un surnombre et d’un tir de Schürrle repoussé. Ce but marqué aisément par les Allemands finira par faire la différence. Ceux-ci lèvent le pied, et l’Algérie en profite pour leur rendre la monnaie de leur pièce. Djabou marque, mais ce sera trop peu, trop tard.

Pour l’Algérie, la défaite est cruelle. Après avoir poussé l’Allemagne dans ses derniers retranchements, elle voit s’envoler un exploit qui était pourtant à portée de la main. Pour l’Allemagne, ce fut une belle frousse. Et l’occasion de prendre conscience de ses faiblesses, avant la rencontre en quart de finale contre la France. La question du jour : est-ce que la prolongation aura un effet sur la fraîcheur physique des Allemands? Réponse vendredi prochain.