SÉOUL - Le sélectionneur sud-coréen Hong Myung-bo a annoncé jeudi qu'il quittait son poste à la suite d'un Mondial 2014 très décevant de son équipe, éliminée après le premier tour avec deux défaites et un match nul.

« Aujourd'hui, je quitte mon poste, a annoncé Hong Myung-bo lors d'une conférence de presse à Séoul. Quand nous partions pour la Coupe du monde, j'avais dit que nous donnerions de l'espoir au peuple, mais nous avons terminé en leur donnant de la déception. Je suis vraiment déçu pour cela. »

La décision de Hong de s'en aller intervient juste une semaine après un vote de confiance à son égard de la Fédération qui le maintenait en poste jusqu'à la Coupe d'Asie des nations 2015.

Mais le sélectionneur et ses joueurs ont été critiqués par le public et les médias sud-coréens. À leur retour à Séoul, une banderole assassine les attendait à l'aéroport : « Le football coréen est mort ». Des supporteurs mécontents leur lançaient aussi du caramel, une insulte suprême en Corée du Sud.

Hong, 45 ans, était devenu une idole en Corée du Sud quand il avait conduit, en tant que capitaine, la sélection nationale en demi-finale du Mondial 2002.

Il n'avait pris en mains la sélection qu'en juin 2013 après la démission de Choi Kang-hee.