La profondeur, la rigueur et la constance de l’Allemagne auront eu raison d’une équipe de France un peu… bleue. Tout s’est joué dans le premier quart d’heure du match. L’Allemagne a réussi une bien meilleure entame que contre l’Algérie où, malgré son intention de régler les choses bien vite, elle avait dû étirer jusqu’aux prolongations. La leçon a porté. Dès le départ, elle a pris les choses en mains et attaqué sans relâche. Le pressing est fort et les Français n’arrivent pas à se défaire de l’étau qui se resserre sur eux.

Mats HummelsIl y aura quand même une première chance de la France quand Benzema, bien servi par un Valbuena en jambes encore une fois, fait une belle frappe qui passe à côté. Encouragés, les Bleus poussent un peu plus fort et se dessinent deux autres occasions. Mais il suffira d’un coup franc pour que l’Allemagne reprenne les choses à son profit. Le centre parfait de Kroos trouve Hümmels au corps à corps avec Varane. Lloris ne peut rien sur cette tête parfaite. Les jeunes Bleus paraissent secoués par ce but encaissé rapidement. Les Allemands étaient donc fidèles à leurs habitudes : ils ont ouvert la marque à chacun de leurs matchs dans cette Coupe du monde.

Durant tout le match, la France tentera de revenir au pointage, passant bien près à quelques occasions. Comme à la toute fin de la première mi-temps quand Valbuena oblige Neuer à réussir un arrêt spectaculaire. Le ballon touche Benzema à la poitrine, mais trop près pour qu’il puisse en profiter.

En deuxième demie, les Français de Didier Deschamps, qui n’avait encore jamais perdu de match en Coupe du monde, ni comme joueur, ni comme entraîneur, y vont de vaillants efforts. Cette équipe, passée à un doigt de ne pas se qualifier pour le Brésil, montre qu’elle a du caractère et de l’envie. Mais ses efforts resteront vains. L’Allemagne est trop organisée, trop… impériale. Devant les Schweinsteiger, Lahm, Klose, Khedira. Müller et compagnie, la tâche est énorme.

Pourtant les Français ont bien failli y arriver. Dans les derniers instants, Benzema voit le ballon de la dernière chance repoussé par un Neuer qui a été à la hauteur de son équipe. Les gardiens brillent dans cette Coupe du monde. Mais le sifflet final envoie l’Allemagne en demi-finale pour une quatrième fois consécutive, un record de la compétition. C’est ça de la constance. Scènes déchirantes du côté des Français qui ont le bleu à l’âme… Griezmann en pleurs est consolé par ses partenaires.

La France peut sortir du tournoi la tête haute. Après les ratés et les égarements de 2010, elle a montré un visage noble et une véritable volonté de s’imposer dans cette édition. Elle y est arrivée un peu court, c’est tout. Il lui reste deux ans pour peaufiner une équipe qui a une âme et du talent, en vue du prochain Euro qui sera joué sur ses terres. Quant à l’Allemagne, elle poursuivra son parcours contre le survivant de l’épique Brésil-Colombie attendu plus tard aujourd’hui.