BOGOTA - Jouera-t-il, jouera-t-il pas? La question est sur toutes les lèvres en Colombie, suspendue au sort de Radamel Falcao, buteur vedette et icône nationale, gravement blessé au genou, dont la participation au Mondial brésilien demeure incertaine à trois semaines de la compétition.

« Arriver à 100% au niveau footballistique sera impossible, parce qu'il me manque des heures de compétition », a lui-même reconnu récemment dans la presse espagnole l'attaquant de l'AS Monaco, opéré le 25 janvier au Portugal d'une rupture du ligament croisé intérieur du genou gauche survenue lors d'une rencontre de Coupe de France.

« Si j'ai de bonnes sensations, j'irai. Si je vois que je ne suis pas sûr et que je ne vais rien apporter, je serai raisonnable et je n'irai pas », a encore expliqué le « Tigre », 3e meilleur buteur des éliminatoires de la zone Amsud.

Ces derniers jours, de nombreuses rumeurs circulaient sur une annonce imminente de son forfait, mais il semble que cette décision ait été reportée à début juin, et que l'avis des médecins sera déterminant.

En attendant, le sélectionneur argentin des « Cafeteros », José Pekerman, a inclus le joueur de 28 ans dans une pré-liste de 30, qui devra être réduite à 23 le 2 juin.

En Colombie, où Falcao est aussi adulé que la chanteuse Shakira, cette blessure a provoqué une véritable onde de choc, et les manifestations de soutien se sont multipliées au-delà du milieu du football et du pays, du président Juan Manuel Santos au roi Pelé.

A la fois charismatique et de tempérament calme et sérieux, Falcao s'est imposé ces dernières années comme un des meilleurs attaquants de la planète, statut confirmé par son retentissant transfert de 60 millions d'euros l'été dernier de l'Atletico Madrid à Monaco.

Dans l'attente du verdict, spécialistes du football et de la médecine se relaient dans les médias colombiens pour donner leur avis sur l'avenir du deuxième meilleur buteur de l'histoire de la sélection.

'Trop juste'

« Au moins six mois de surveillance médicale et de récupération sont nécessaires » pour ce type de blessure et « ce serait une erreur d'anticiper un retour car cela menacerait l'avenir du joueur », a assuré à la presse le chirurgien colombien spécialiste du genou Cesar Rocha.

Car ce n'est pas une première pour le joueur, déjà victime en 2003 d'une lésion des ligaments de la cheville droite qui l'avait privé du Mondial des moins de 17 ans en Finlande. Trois ans plus tard, une autre déchirure des ligaments au genou droit l'avait tenu à l'écart des terrains durant huit mois.

« Falcao est un joueur très important non seulement pour la sélection mais aussi pour le pays, et le rêve de tous est qu'il participe au Mondial. Mais je crois que la santé est plus importante, et cela dépendra de comment il se sent », a estimé son coéquipier en club et en sélection James Rodriguez, l'autre leader de l'attaque.

En avril dernier, le chirurgien portugais qui l'a opéré, José Carlos Noronha, a parié sur sa participation au Mondial, tout en reconnaissant que le temps était « trop juste pour que Falcao retrouve la totalité de ses moyens ».

Mais au-delà de la présence de Falcao dans les 23, se pose aussi la question de son apport après une si grave blessure et de longs mois sans fouler un terrain.

Son père, l'ex-défenseur Radamel Garcia, affirme que Falcao « ne sera pas footballistiquement (apte), car il ne se prépare que physiquement ».

Il évalue le niveau de récupération du joueur à 60% et explique qu'il lui reste à gagner en « résistance, force et vitesse », ce qui requiert normalement beaucoup de temps.

À quelques jours du Mondial, la pression monte autour de l'entourage de Falcao car l'enjeu est de taille pour la sélection colombienne: elle renoue avec la Coupe du monde après 16 ans de disette et fera figure d'épouvantail pour les favoris si elle émerge d'un groupe C qui semble largement à sa portée (Grèce, Côte d'Ivoire, Japon).

Fiche de la Colombie:

Palmarès :

Coupe du monde : 5e participation, huitièmes de finale en 1990

Copa America : vainqueur en 2001, finaliste en 1975

Classement FIFA (mai 2014) : 5e

Sélectionneur : José Nestor Pekerman (ARG, depuis janvier 2012)

Principaux clubs : Atletico Nacional, Millonarios, Independiente Santa Fe, Junior, Deportivo Cali

Joueurs vedettes : Radamel Falcao, James Rodriguez, Mario Yepes

Parcours en qualification : 2e de la zone Amsud

Équipe-type : David Ospina - Camilo Zuñiga, Amaranto Perea, Mario Yepes, Pablo Armero - Carlos Sanchez, Abel Aguilar, James Rodriguez, Juan Guillermo Cuadrado - Teofilo Gutierrez, Carlos Bacca.