Dans un stade jaune de maillots brésiliens, les joueurs de la Seleçao ont fait honneur à leurs couleurs en franchissant avec assurance le cap des quarts de finale. Portés par une rumeur profonde chaque fois qu’ils touchaient le ballon, ils se sont montrés beaucoup plus incisifs et entreprenants contre la Colombie qu’auparavant dans le tournoi.

La Colombie, pour la première fois en quart de finale, aura espéré jusqu’à la fin, mais un but hâtif du Brésil, marqué par Thiago Silva à la septième minute, a tout de suite donné le ton au match. La défense colombienne a oublié le capitaine brésilien, complètement seul au deuxième poteau. L’équipe en rouge réagit. Des attaques vives, du jeu engagé. Mais la riposte vient vite de l’autre côté.

Hulk, parfois incroyable, profite d’un dégagement raté sur un corner et déjoue trois joueurs balle au pied, avant de centrer un ballon qui sera finalement  repoussé. Puis Ospina, dans la tradition des gardiens de ce mondial, stoppe brillamment, coup sur coup, les tirs de Hulk et d’Oscar. Le Brésil est agressif, la foule est bruyante.

Au tour de James Rodriguez de briller par la suite, orchestrant une montée en surnombre, mais au bout de laquelle Cuadrado rate le relais. Les Brésiliens sont plus directs et Ospina continue de tenir le fort, encore une fois devant Hulk, pour garder la Colombie dans le match. Un écart de deux buts serait difficile à remonter. À la mi-temps, les chiffres sont éloquents : 11 tirs dont 4 cadrés pour le Brésil, 4 tirs, aucun cadré pour la Colombie. Une possession de ballon qui frise le 60 % pour l’équipe locale.

Le match est engagé, les fautes sifflées, mais il faudra tout de même attendre la 64e minute pour qu’il y ait un premier carton jaune dans le match. Un carton qui a du poids cependant. Le capitaine brésilien Thiago Silva ne sera pas de la demi-finale. Ce que craignait la Colombie arrive à la 64e minute avec un tir canon, un véritable missile sol-sol tiré sur un coup franc. 2-0. Vaillante, la Colombie tente de réussir l’exploit. Elle y parvient presque quand Yepes marque, mais le coup de sifflet de l’arbitre avait réussi à percer l’ambiance sonore du stade. Hors-jeu.

L’occasion revient à la 79e minute sur un pénalty accordé à la Colombie quand Julio Cesar fauche Bacca. James Rodriguez en profite pour marquer son 6e but de cette Coupe du monde et raviver les espoirs de la Colombie, espoirs qui s’effriteront au fur et à mesure que les minutes s’écouleront au chronomètre de l’arbitre espagnol. Moment d’angoisse cependant pour le Brésil en fin de match alors que Neymar est sorti sur une civière et emmené directement au vestiaire après avoir été fauché par Zuñiga. Si la blessure est sérieuse, le Brésil risque fort d’être privé de son meilleur joueur contre l’Allemagne la semaine prochaine.

C’est une autre sélection brillante qui quitte le tournoi. Avec tristesse et déchirement, comme en témoignaient les larmes de James Rodiguez au moment d’échanger son maillot contre celui de David Luiz, qui s’est retrouvé dans le rôle du grand frère consolateur. Mais comme la France un peu plus tôt, la Colombie n’a pas à rougir de son passage dans cette Coupe du monde. Sa cinquième participation aura été sa meilleure et une fois la poussière retombée, elle pourra apprécier avec justesse la qualité de sa participation.

Quant au Brésil, il suit le chemin qu’il s’était tracé. Il est toujours en marche vers son 6e titre. Mais il y a maintenant des Allemands en travers de son chemin.