La France sur le toit du monde pour 4 ans
Coupe du monde de la FIFA 2022™ dimanche, 15 juil. 2018. 14:17 vendredi, 13 déc. 2024. 16:03« C'est tellement beau, tellement merveilleux », a exulté Didier Deschamps, le sélectionneur de la France championne du monde après sa victoire dimanche contre la Croatie en finale du Mondial, 4-2 à Moscou.
« Je suis super heureux pour ce groupe-là, car on est parti de loin quand même. Cela n'a pas été toujours simple, mais à force de travail, d'écoute... Là ils sont sur le toit du monde pour quatre ans », a jubilé Deschamps sur TF1, quelques minutes après le deuxième sacre mondial de l'histoire de l'équipe de France.
À lire également
Le sélectionneur des Bleus a longuement félicité ses joueurs, battus deux ans plus tôt en finale de leur Euro à domicile: « C'est tellement beau, tellement merveilleux, pour les joueurs. C'est une jeune génération, certains sont champions du monde à 19 ans », a-t-il dit en référence à Kylian Mbappé, devenu le deuxième plus jeune buteur de l'histoire des finales de Coupe du monde.
D'un point de vue personnel, DD, qui devient le troisième joueur à gagner le Mondial en tant que sélectionneur après l'avoir remporté en tant que joueur, a confié qu'il « ne pense pas à (lui) mais évidemment il y a la fierté ».
« Je suis là pour remplir des objectifs, gagner des titres. Cela m'a tellement fait mal de perdre ce titre de champion d'Europe il y a deux ans, je pense que cela nous a servi, aux joueurs, et à moi aussi. Le fait de désacraliser cet instant de finale, je pense que cela a été important », a-t-il analysé.
Sur le match, « Il faut prendre, a-t-il concédé. On n'a pas fait un énorme match, mais on a montré des qualités mentales, donc c'est mérité ».
« Le match appartient aux joueurs, c'est eux qui sont champions du monde, et nous (le staff) on est lié. On était 20 personnes dans le staff, depuis 55 jours. Il y a beaucoup, beaucoup de travail et là, c'est le sacre suprême donc c'est merveilleux. »
Avant de donner rendez-vous aux Français à Paris dès lundi, et à l'Elysée où les Bleus seront reçus en fin d'après-midi. « On les aime, on est fier d'être français, et on se retrouve demain, peut-être pas tous. Vive la République! »