Il y a une tendance dans ces quarts de finale de la Coupe du monde, on marque tôt, avant la 11e minute, et on remporte le match. L’Allemagne a compté à la 11e minute, et a vaincu la France 1-0. Le Brésil a marqué à la 7e minute et a gagné 2-1 contre la Colombie. L’Argentine a ouvert la marque à la 8e minute et c’est ce seul but d’Higuain qui a fait la différence.

L’attaquant argentin a d’ailleurs brillé dans ce match. Peu en vue jusqu’ici, c’est lui qui est ressorti du lot aujourd’hui et outre ce très beau ballon frappé entre Kompany et Van Buyten qui déjouait Courtois, il a bien failli en rajouter un à la 55e minute au terme d’une longue course quand il a frappé la barre horizontale.

La Belgique a visiblement été secouée par le but hâtif. Incapables de se montrer dangereux, les Diables Rouges attendent et tergiversent et les attaques tardent à arriver. L’Argentine se replie légèrement et laisse venir. De Bruyne, qui a fait un très beau match contre les États-Unis, réussit un tir sec, mais Romero le repousse et Origi, pas très en verve aujourd’hui, ne peut profiter du retour.

Alerte chez les Argentins : après avoir reçu une belle passe de Messi, Di Maria semble souffrir. Cette impression sera confirmée quelques minutes plus tard quand Alejandro Sabella sera contraint à un changement hâtif. Enzo Perez fait sa première présence en Coupe du monde. Quelques minutes plus tard, Lionel Messi tente de se frayer un chemin plein axe et Fellaini s’y prend à trois fois pour arrêter l’Argentin qui obtient ainsi un coup franc à quelques centimètres de la surface de réparation. Un mur à neuf joueurs lui fait face, mais son ballon sort du cadre.

La plus grosse chance des Belges vient de la tête de Mirallas, nouveau titularisé pour ce match. Il est complètement seul devant Courtois, mais ne peut trouver le bon angle pour piquer son ballon de la tête. C’était le but à réussir pour les Belges, juste avant la pause de la mi-temps.

Au retour, tout est encore possible pour la Belgique qui a besoin d’une réaction rapide pour revenir au pointage. Les statistiques sortent : depuis 1958, l’Argentine n’a jamais perdu un match en Coupe du monde après avoir mené dans les dix premières minutes de jeu. Mais tous les buts de la Belgique dans cette Coupe du monde ont été marqués après la 70e minute de jeu… sauf que ce but ne viendra jamais.

Un peu éteinte, la Belgique quitte donc la compétition sur cette courte victoire de 1 à 0 de ses adversaires. Elle n’a pas pu profiter de son avantage à la possession de ballon et s’est butée à une défense efficace des Argentins. Ceux-ci gagnent sans panache, mais passent enfin en demi-finale, ce qui ne leur était pas arrivé depuis 1990. Aujourd’hui Higuain a fait la différence, en huitième de finale c’était Di Maria et en phase de groupe, Messi. Le cas de Di Maria est cependant préoccupant : sera-t-il là pour la demi-finale? On sait déjà que le Brésilien Neymar sera absent pour le reste du tournoi. La Coupe du monde commence à prendre son tribut de sang.