Didier Deschamps, à la veille du dernier match de préparation, défend Paul Pogba avec lequel « il n'y a aucun souci » après ses propos fracassants autour du leadership en équipe de France, et assure dans une formule sibylline que le milieu « peut tout faire, mais il ne peut pas TOUT faire ».

Q: L'équipe qui débutera samedi sera-t-elle très proche de celle qui le fera contre l'Australie ?

R: « Elle est censée être proche, en effet, mais ce ne sera pas forcément la même. »

Q: Que vous inspire la concurrence apportée par Corentin Tolisso et Ousmane Dembélé respectivement à Paul Pogba et Olivier Giroud?

R: « Je ne vois pas pourquoi on ne ressort que ces quatre joueurs: la concurrence est pour tout le monde, à tous les postes. Mes choix ont été difficiles pour faire la liste des 23, et pour le onze qui débute, ils ne sont pas simples. J'ai des options différentes, en début et en cours de match. Les joueurs sont habitués à cette concurrence, plus ou moins forte en club. Ici, en équipe de France, elle est aussi importante, et elle concerne tous les joueurs, les plus expérimentés comme les plus jeunes.»

Q: Qu'attendez-vous comme progrès?

R: « On peut toujours faire mieux. Il faut surtout qu'on garde cette capacité à se créer des occasions, et si on peut y ajouter un peu d'efficacité, je ne vais pas m'en plaindre. On est perfectible dans beaucoup de domaines. Quand on bascule de la phase offensive à la phase défensive, c'est toujours un peu délicat, on est perfectible dans ce domaine-là. Passer de la phase défensive à offensive, là on est bien, intéressant, mais il faut y ajouter un peu plus d'efficacité. »

Q: Paul Pogba dans une interview à France Football...

R:  « Je le n'ai pas lue. »

Q: Il estime qu'il est injustement jugé: est-on trop sévère avec lui?

R:  « On parle beaucoup de Paul. C'est un milieu de terrain, ce n'est pas un N.10 ni un attaquant. Il a dans son registre la possibilité de marquer ou faire marquer, et il le fait souvent. C'est un milieu de terrain complet, il peut tout faire, mais il ne peut pas TOUT faire, il y a une nuance. Le potentiel de Paul est très important. »

Q: Avez-vous été satisfait de sa prestation contre l'Italie?

R: « Il en a conscience, j'en ai parlé avec lui: ce n'est pas son meilleur match, ça c'est sûr. Il y a eu du négatif, du positif; comme tous les joueurs il entre dans un collectif, où l'équipe a besoin de lui, avec une certaine liberté... Ça reste un match de reprise pour lui puisqu'il n'avait plus joué depuis quinze jours. »

Q: Ces deux matches de préparation ont-ils changé quelque chose dans votre réflexion par rapport à l'équipe qui va commencer cette Coupe du monde?

R: « Non.»

Q: Vous l'avez en tête?

R: « Oui. Mais il y a des données supplémentaires.»

Q: Pogba veut prendre le leadership de l'équipe de France: qu'en pensez-vous?

R: « Le plus important, c'est la discussion que j'ai avec Paul, ce qu'il me dit, ce que je lui dis. J'ai des discussions avec lui comme avec les autres joueurs, et il n'y a aucun souci. »

Q: Que vous êtes-vous dit?

R: « Là, vous êtes trop curieuse (rires). C'est une qualité féminine. Quoique. »

Q: Vous êtes épargné par les blessures, en redoutez-vous?

R: « Ça y est, le corbeau s'est perché (rires)! Là ça va; que ça continue le plus longtemps possible. Ca fait partie du métier, on a connu ça avant la Coupe du monde 2014 et l'Euro, je ne demande rien, si pas de mauvaises nouvelles, ça me va très bien. »

Q: Pogba a fait part d'un mal-être, le ressentez-vous?

R: « Pas du tout. Non, Paul est très bien, il n'y a aucun souci. Il a fini tard sa saison puisque il était concerné par la finale de Cup, mais ça se passe très bien pour lui en interne. »

Propos recueillis en conférence de presse