La France et l'Italie ont été placées vendredi dans le pot 2, soit celui des non têtes de série, ce qui les met à la merci d'un adversaire redoutable, comme l'Allemagne, pour le tirage au sort des qualifications du Mondial-2018 samedi à Saint-Pétersbourg.

Dans le pot 1, celui des têtes de série, officialisé vendredi par la commission d'organisation de la FIFApour le Mondial-2018, se trouvent ainsi l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, l'Angleterre, le pays de Galles, l'Espagne et la Croatie.

Un bon tirage pour la France ou l'Italie dans le pot 1 serait en revanche le pays de Galles de Gareth Bale, en tête certes de son groupe de qualifications mais au palmarès vierge.

Les Bleus et les Azzurri devront aussi se méfier de certains adversaires du pot 3, où l'on retrouve ainsi la Suède de Zlatan Ibrahimovic ou encore l'Ukraine, qui avait donné du fil à retordre aux hommes de Didier Deschamps en barrages du Mondial-2014.

Les qualifications de la zone Europe se dérouleront du 4 septembre 2016 au 10 octobre 2017. Les neuf vainqueurs de groupe se qualifient directement tandis que les 8 meilleurs deuxièmes s'affrontent en barrages en novembre 2017. L'Europe a droit à 13+1 places pour le Mondial-2018, soit les 13 habituelles auxquelles il faut ajouter la Russie, qualifiée en tant que pays hôte.