SAO PAULO, Brésil - Le capitaine de l'équipe néerlandaise et son meilleur buteur de tous les temps Robin van Persie souffre de maux d'estomac et pourrait ne pas être à 100 pour cent pour disputer la demi-finale contre l'Argentine, mercredi.

Van Persie s'est entraîné à part en compagnie du défenseur Daryl Janmaat et le sélectionneur, Louis van Gaal, a indiqué que les deux hommes souffraient de problèmes à l'estomac et aux intestins. L'entraîneur a révélé qu'il décidera mercredi si l'attaquant de Manchester United peut entreprendre le match à Sao Paulo.

« Je dois prendre une décision demain. Je ne vais pas le faire aujourd'hui. Nous avons plus d'une journée devant nous. Van Persie est un joueur important pour nous. »

Van Persie a marqué trois fois dans les deux premiers matchs des Néerlandais à la Coupe du monde, dont un but spectaculaire sur une tête plongée contre l'Espagne, instantanément déclaré l'un des plus beaux buts du tournoi.

Mais l'attaquant de Man U a eu du mal à retrouver la même forme depuis qu'il a été suspendu pour le dernier match du groupe B en raison d'une accumulation de cartons. Contre l'Argentine, van Persie souhaite mettre fin à une rare disette pour un joueur de sa trempe: il n'a jamais marqué dans la phase éliminatoire d'un tournoi majeur.

Du côté des bonnes nouvelles, le milieu de terrain Nigel de Jong, blessé, s'est pour sa part échauffé avec la formation néerlandaise et pourrait être utilisé mercredi. De Jong s'est blessé à l'aine lors de la victoire contre le Mexique au deuxième tour et on craignait que son tournoi soit terminé puisque l'équipe a annoncé qu'il aurait besoin de deux à quatre semaines pour se rétablir.

Van Gaal a indiqué que le joueur de l'AC Milan serait réévalué mercredi matin. « S'il peut jouer, nous aurons été témoin d'un miracle », a-t-il dit.

Le centre-arrière Ron Vlaar a aussi repris l'entraînement complet après s'être blessé au genou dans le match de quarts de finale contre le Costa Rica.

Van Gaal a laissé entendre qu'il a un plan en place pour vaincre l'Argentine dans une demi-finale qui se veut le match revanche de la finale du Mondial 1978, remportée 3-1 par les Sud-Américains en prolongation. Van Gaal, à qui il ne reste que deux matchs à la tête de la sélection nationale avant de rejoindre Manchester United, a aussi dit que ce plan pourrait changer mercredi selon la façon de jouer des Argentins.

Depuis le début de ce tournoi, van Gaal a été tout ce qu'il y a de plus flexible au niveau tactique et avec ses substitutions. Il est passé d'un système défensif 5-3-2 à la formation plus traditionnelle pour les Néerlandais en 4-3-3, a amené l'attaquant Dirk Kuyt en défense et, de façon plus remarquable, il a fait entrer le gardien Tim Krul pour Jasper Cillessen avec une minute à faire en prolongation contre les Costaricains parce qu'il croyait que Krul serait plus efficace en tirs de barrage.

Jusqu'ici, tous les changements de van Gaal ont rapporté.

Malgré le brio de Krul contre le Costa Rica - il a plongé du bon côté pour tous les tirs des Costaricains et en a stoppé deux - Cillessen sera de nouveau le partant face à l'Argentine.

Pour le sélectionneur, il est toutefois impossible de prédire l'issue de ce match.

« Je ne crois pas qu'il y ait un favori, a-t-il dit. En demi-finales, les équipes sont aussi fortes que leurs adversaires. »

Et même si van Gaal rappelle que la Hollande affrontera toute l'équipe de l'Argentine, il admet qu'une attention spéciale devra être apportée à Messi.

« Quand vous marquez autant de buts, c'est que vous avez quelque chose de spécial. Et il est toujours là quand l'enjeu est grand. S'il a parfois éprouvé des ennuis avec la sélection nationale, il voudra changer cela et nous devons nous assurer que ça ne se produise pas. »