La candidature conjointe du Canada, des États-Unis et du Mexique pour accueillir la Coupe du monde de soccer de 2026 serait en péril, rapporte ESPN mercredi matin.

Citant des sources au sein de la FIFA, ESPN indique que la candidature du Maroc aurait des chances légitimes d’être préférée à celle du Canada, des États-Unis et du Mexique.

La nouvelle arrive moins d’une semaine après que l’ancien président de la FIFA Sepp Blatter eut appuyé la candidature du Maroc. Le règne de Blatter a pris fin après 17 ans en 2015 quand des procureurs américains ont accusé de hauts dirigeants de la FIFA de corruption.

ESPN ajoute que la candidature du Maroc recevrait l’appui de la plupart des pays asiatiques, sud-américains et africains et obtiendrait bien au-delà des 104 votes requis pour l’emporter.

Le Maroc et l’Amérique du Nord sont présentement les deux seuls candidats à l’obtention de la Coupe du monde 2026. La date limite pour se porter candidat est le 16 mars.

La semaine dernière, la mairesse de Montréal Valérie Plante avait estimé à 150 millions $ les coûts pour l’organisation de matchs dans la métropole.