TORONTO - Le Cameroun, le Costa Rica, la Côte d'Ivoire, le Mexique, le Nigeria et les États-Unis se sont tous qualifiés pour la Coupe du monde de soccer féminin de 2015, ce qui signifie que seulement trois places sur 24 sont encore disponibles pour le tournoi qui aura lieu au Canada.

Ces trois nations seront choisies au terme de deux matchs éliminatoires et du championnat d'Océanie.

À moins d'un miracle, la Nouvelle-Zélande, championne en titre, devrait remporter le titre en Océanie, elle qui a déjà battu la Papouasie-Nouvelle-Guinée 3-0 et les Tonga 16-0. La Nouvelle-Zélande affrontera les îles Cook mercredi.

Trinité-et-Tobago, qui a terminé au quatrième rang des qualifications de la CONCACAF, fera face à l'Équateur, troisième en Amérique du Sud, en match éliminatoire intercontinental, dimanche, pour une chance de jouer au Canada.

L'Italie, les Pays-Bas, l'Écosse et l'Ukraine sont de leur côté impliqués dans les éliminatoires visant à identifier le huitième et dernier représentant de l'Europe dans ce tournoi. L'Ukraine accueillera mercredi l'Italie avec un retard de 1-2 dans le match retour de leur duel, tandis que les Pays-Bas mènent 2-1 contre l'Écosse. Les deux nations s'affronteront jeudi, à Rotterdam. La finale opposant les deux sélections gagnantes sera disputée en deux manches, à la fin novembre.

Le Mexique est devenu le 21e pays à obtenir son ticket grâce à une victoire de 4-2 en prolongation contre Trinité-et-Tobago, dimanche, lui permettant de terminer au troisième rang de la CONCACAF. Les États-Unis ont remporté le tournoi des nations des Amériques du Nord et centrale avec un gain de 6-0 contre le Costa Rica. Les deux pays étaient déjà qualifiés après avoir atteint la finale de la Coupe des Confédérations.

Les Américaines, premières au monde, se sont qualifiées pour toutes les Coupes du monde féminines depuis l'instauration du tournoi, en 1991, et n'ont jamais été exclues du podium. Elles ont gagné en 1991 et 1999, ont atteint la finale en 2011 et ont pris la troisième place en 1995, 2003 et 2007.

Pour le Costa Rica, 30e au monde, il s'agira d'une première participation.

La Côte d'Ivoire s'est qualifiée samedi avec un but avec six minutes à jouer pour vaincre l'Afrique du Sud 1-0 et terminer troisième des nations africaines. Le Nigeria a remporté le tournoi africain en défaisant le Cameroun 2-0. Les deux équipes ont obtenu leur place pour le Canada en atteignant la finale.

Le Nigeria a participé aux six précédentes Coupes du monde, tandis qu'il s'agira d'une première participation pour le Cameroun.

Le tirage au sort officiel doit avoir lieu le 6 décembre, à Ottawa. Le tournoi, dont l'utilisation de gazon artificiel fait l'objet d'une plainte de la part de joueuses d'élite, sera disputé du 6 juin au 5 juillet à Moncton, Montréal, Ottawa, Winnipeg, Edmonton et Vancouver.

Le Canada, automatiquement qualifié à titre de pays hôte, est huitième au monde. Il affrontera mardi le Japon en match amical au B.C. Place, site de la finale du Mondial 2015. Le Japon a battu le Canada 3-0 samedi, à Edmonton.

Les pays qualifiés:

Canada (hôte), Allemagne, Angleterre, Australie, Brésil, Cameroun, Chine, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Côte d'Ivoire, Espagne, États-Unis, France, Japon, Mexique, Nigeria, Norvège, Suède, Suisse, Thaïlande.