Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un bon aperçu des défis à venir pour le Canada contre l'Uruguay

Publié
Mise à jour

Le standard a officiellement été établi pour l'équipe canadienne dans sa préparation pour la Coupe du monde 2022 de la FIFA.

Après avoir disposé aisément d'un Qatar plutôt faible vendredi dernier, les hommes du sélectionneur John Herdman ont obtenu un plus fidèle aperçu de ce qui les attend contre la Belgique, la Croatie et le Maroc dans un peu plus d'un mois. Une défaite de 2-0 contre l'Uruguay mardi a donné une estimation honnête du travail qu'il reste à faire.

Devenu l'équipe à battre en CONCACAF au cours de la dernière année grâce à sa vitesse et son dynamisme, le Canada a peiné à élever son niveau d'exécution à la hauteur de celui de son adversaire pendant les 45 minutes au cours desquelles la 13e nation au classement mondial a joué à plein régime.

À l'avant, le monstre à deux têtes formé de l'ancienne vedette du FC Barcelone Luis Suarez et de la jeune sensation de Liverpool Darwin Nunez a été intimidant. Au milieu du terrain, l'entente entre les Bentancour (Tottenham) et Valverde (Real Madrid) a mis tous leurs poursuivants en retard. Rien d'imprévisible contre un groupe qu'on savait plus talentueux.

Le Canada a concédé dès la sixième minute quand un long coup franc de Nicolas de la Cruz a surpris le gardien Milan Borjan du côté court.

L'écart s'est agrandi à la 33e minute après une remise en touche mal gérée par le Canada. Profitant d'une chute de Sam Adekugbe, Suarez a servi un centre précis à Nunez, qui a battu Alistair Johnston au duel aérien afin de mettre la tête sur le relais.

L'orgueil et la qualité des Canadiens ont produit une première réponse avant la fin de la première période. Vers la 39e minute, une belle construction de la gauche vers la droite entre Sam Adekugbe, Alphonso Davies et Cyle Larin a mené à la première véritable menace de l'Unifolié. Mais l'attaquant a pris une touche de trop et son tir a été facilement bloqué par un défenseur.

Jonathan David a aussi profité d'une belle passe de Davies pour tester le gardien Sergio Rochet, sans succès.

Combinés à la rotation des forces uruguayennes et au dosage évident de leurs efforts, les ajustements canadiens ont permis de voir une équipe plus décisive en deuxième demie. Comme ce fut le cas quelques jours plus tôt, l'entrée en scène de la pépite montréalaise Ismaël Koné pour Samuel Piette vers l'heure de jeu a apporté une dimension nouvelle au milieu de terrain. Sans complexe devant le géant sud-américain, la recrue du CF Montréal a solidifié sa candidature pour l'obtention d'un poste au sein du groupe qui s'installera à Doha en novembre.

Une belle construction entre Davies et David a forcé Rochet à effectuer son plus bel arrêt du match à la 63e. Sorti sur ce qu'on craignait être une blessure au genou gauche contre le Qatar, Davies a rassuré en disputant l'entièreté des 90 minutes contre l'Uruguay.

Peu de temps après, le défenseur Kamal Miller s'est offert une chance de qualité en sautant pour faire dévier un service précis de Stephen Eustaquio. Ce dernier a peut-être exagéré un brin lorsqu'il a affirmé sur les ondes de OneSoccer que son équipe avait « contrôlé le match », mais les statistiques finales racontent tout de même l'histoire d'une performance génératrice d'espoir et de confiance pour les Canadiens, qui ont notamment dominé dans la colonne des tirs (11-6) et des tirs cadrés (3-2).

« J'ai appris qu'on était à un autre niveau auquel on ne peut se permettre le moins relâchement, a déclaré Miller en entrevue à OneSoccer. Ce sont deux moments qui nous ont coûté le match. Sinon, j'ai trouvé qu'on a été brillants. En deuxième demie, j'ai l'impression qu'on a dominé. »

« On a perdu 2-0, mais c'était un bon test. Nous serons au Qatar dans deux mois et je sais que nous serons encore plus prêts », a prédit Eustaquio.

Au chapitre des bonnes nouvelles, l'ailier Tajon Buchanan, qui a été limité par une blessure à une cuisse qui l'a rendu indisponible depuis le début de la saison dans le championnat belge, a obtenu une douzaine de minutes en fin de match.

Pour un deuxième match de suite, le défenseur Joel Waterman a été le seul des cinq invités du CF Montréal à ne pas voir d'action.

Le Canada profitera d'une dernière occasion d'huiler sa machine avant le début de la Coupe du monde. Le 17 novembre, six jours avant de sortir les armes dans le groupe F, il affrontera le Japon dans un match amical.