Villa transporte l’Espagne
Coupe du monde de la FIFA 2022™ dimanche, 8 juin 2014. 08:46 mercredi, 11 déc. 2024. 05:41Une équipe d'Espagne ultra dominatrice mais peu réaliste a battu le faible Salvador 2-0 grâce à un doublé de David Villa, samedi à Washington, pour son dernier match de préparation au Mondial 2014.
Au-delà du résultat, copie confirme de la sortie face à la Bolivie (2-0) la semaine dernière à Séville, cette rencontre disputée face à la 68e nation au classement FIFA a permis de voir Diego Costa revenir à la compétition.
À six jours de son entrée en lice face aux Pays-Bas dans le groupe B de la Coupe du monde, la Roja s'est rassurée quant à l'état de forme de son attaquant, inquiété par des problèmes musculaires récurrents à une cuisse et qui n'était pas certain d'être du voyage au Brésil.
Dans un FedEx Field inondé de soleil, l'Hispano-Brésilien, champion d'Espagne avec l'Atletico Madrid, n'a pas tardé à se mettre en lumière, en obtenant un penalty moins de trois minutes après le coup d'envoi.
Malheureusement pour l'Espagne, Cesc Fabregas n'a pas transformé l'offrande de Costa puisque sa frappe s'est envolée au-dessus de la cage salvadorienne.
Les champions du monde et doubles champions d'Europe en titre ont eu beau faire le siège de la zone adverse, grâce à une possession de balle sans partage, ni Sergio Ramos (11, 38) ni Fabregas (21, 36), trop imprécis, n'ont pu faire la différence.
À l'heure de jeu, le revenant Costa pensait avoir retrouvé le chemin des filets adverses, mais le but fut finalement attribué à son coéquipier Villa (60), entré en jeu après la pause à la place de Fabregas.
La nouvelle recrue du New York City FC a ensuite doublé la mise en fin du match (88) pour donner du relief à une victoire somme toute assez fade.
L'essentiel était ailleurs. Le pari de Vicente Del Bosque, qui avait choisi de titulariser Juanfran, Xavi Alonso et Costa tous trois de retour de blessure, s'est avéré payant. À défaut d'acquérir des certitudes, l'Espagne a levé certains doutes.
Angleterre-Honduras : match nul pour conclure
L'Angleterre a été tenue en échec 0 à 0 par le Honduras lors du dernier match de préparation des deux sélections à Miami.
La rencontre a été marquée par une interruption d'une vingtaine de minutes en raison de l'arrivée annoncée d'un orage, accompagné d'éclairs et de tonnerre sur le stade.
L'Angleterre disputera son premier match du groupe D face à l'Italie, le 14 juin, alors que le Honduras affrontera la France dans le groupe E, le lendemain.
L'Argentine l'emporte sans difficulté
L'Argentine a battu la Slovénie 2-0 sans forcer à La Plata près de Buenos Aires grâce notamment à Lionel Messi, auteur de son 38e but en sélection.
Titulaire surprise, le milieu de l'Inter Milan Ricky Alvarez a ouvert le pointage et marqué son premier but avec l'Albiceleste, d'un tir du gauche à ras de terre de 25 mètres (11).
À part une belle frappe sur la transversale de Maxi Rodriguez (33), la première période ne répondait pas aux attentes des 52 000 spectateurs venus dire au revoir aux 23 Argentins en partance pour le Brésil voisin.
L'attaquant du Paris SG Ezequiel Lavezzi, titulaire comme mercredi contre Trinité-et-Tobago, a été très en vue, associé en attaque à Alvarez, avant de céder sa place à Aguëro. Le gardien de Monaco Sergio Romero a été peu sollicité.
Peu avant l'heure de jeu, Messi, Sergio Agüero, Angel Di Maria et Fernando Gago entraient en jeu et le public argentin s'enthousiasmait enfin. Messi signait un bon coup franc (60), bien stoppé par le gardien slovène, puis Agüero s'offrait une belle percée côté gauche (65).
Il fallait attendre la 75e minute pour assister à une action de grande classe : sur une passe en cloche de Di Maria, Agüero remettait de la tête pour le capitaine Messi qui marquait de près (75).
« On est heureux. Les matchs de préparation sont terminés. On part au Brésil avec beaucoup d'envie. On va se battre pour revenir avec la Coupe », a réagi Messi, qui disputera son troisième Mondial.
L'Argentine débutera son Mondial samedi prochain contre la Bosnie-Herzégovine, avant d'affronter l'Iran et le Nigéria dans le groupe F.
Les Américains terminent sur une bonne note
Les États-Unis ont battu le Nigéria 2 à 0 grâce à un doublé de Jozy Altidore, samedi à Jacksonville (Floride) lors du dernier match de préparation des deux sélections.
Les Américains, vainqueurs de l'Azerbaïdjan 2-0 et de la Turquie 2-1, ont ainsi bouclé leur préparation sur une troisième victoire avant de s'envoler pour le Brésil où ils affronteront le Ghana, le 16 juin, lors de leur entrée en lice dans le groupe G comprenant aussi l'Allemagne et le Portugal.
De son côté, le Nigéria commencera sa campagne brésilienne face à l'Iran le 16 juin au sein du groupe F où jouent également l'Argentine de Lionel Messi et la Bosnie-Herzégovine.
La Belgique a par ailleurs battu 1 à 0 la Tunisie en match amical au Stade Roi Baudouin de Bruxelles, grâce à un but tardif de Dries Mertens.