LYON, France - Le gardien de but de l'Olympique lyonnais, Grégory Coupet, a annoncé mardi lors d'une conférence de presse avoir signé un nouveau contrat de trois ans avec le club champion de France, soit jusqu'en 2010.

Au terme de la saison 2006-07, il restait un an de contrat au gardien de l'équipe de France (27 sélections), âgé de 34 ans.

Coupet n'a connu que deux clubs durant sa carrière professionnelle: Saint-Etienne (1993-96) puis Lyon où il était arrivé en janvier 1997 pour un transfert d'un million d'euros environ (6 millions de francs à l'époque).

"Je me suis vraiment interrogé sur l'intérêt d'aller jouer à l'étranger durant trois ans. Le fait que je connaisse bien mon entraîneur, Joël Bats, qui est aussi en contrat jusqu'en 2010 a été un des éléments qui m'ont convaincu de rester à l'OL", a-t-il dit, assurant qu'il venait de signer "son avant-dernier contrat".

"Avoir comme objectif de jouer la Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud est très motivant. Je m'étais fixé une limite à 35 ans, j'en ai 34. Dino Zoff a été sacré champion à 40 ans", rappelle-t-il. "Alors, pourquoi ne pas aller chercher quelques records, à l'OL ou dans le football en général ?", lance-t-il.

Sur son hésitation à prolonger, Grégory Coupet admet que le contexte de la saison "a été difficile à vivre mais pas à l'intérieur du club". "Nous ne sommes que champion. C'est ce que l'on a entendu trop souvent et le fait de devoir gagner la Coupe de la Ligue pour +sauver notre saison+ est difficile à entendre", a-t-il déploré.

"Quelques contacts"

"J'avais quelques touches, quelques contacts mais rien de réellement engagé avec d'autres clubs", a confié le gardien de l'équipe de France qui assure ne s'être "jamais senti aussi bien à 34 ans".

"Il faut que j'apprenne à gérer un peu mieux mes efforts pour garder plus de qualité par rapport à la quantité", a-t-il dit, affirmant "avoir toujours autant de plaisir dans le travail".

De son côté, le président de l'OL, Jean-Michel Aulas s'est félicité de cette prolongation de contrat.

"Nous avions eu une première discussion à Rome avant le 8e de finale aller de Ligue des champions puis à un moment où l'on était en difficulté dans notre championnat. J'ai pu comprendre un certain nombre de choses sur lesquelles il m'a éclairé afin de les améliorer dans le futur puis nous sommes passés au problème de son contrat proprement dit mais aussi de son statut au sein du club", a commenté M. Aulas.

"Nous avons fait de gros efforts mais il le mérite", a conclu Jean-Michel Aulas.