COVID-19 : Le Bayern Munich privé de Thomas Müller pour la finale du Mondial des clubs
Soccer jeudi, 11 févr. 2021. 08:04 jeudi, 11 févr. 2021. 11:49L'attaquant du Bayern Munich Thomas Müller a été testé positif au coronavirus et ne jouera pas la finale du Mondial des clubs jeudi au Qatar contre les Tigres (Mexique), a confirmé la Fifa.
À moins de trois heures du coup d'envoi, l'instance mondiale a officialisé une information donnée dans la matinée par des médias allemands, dont l'agence SID, filiale de l'AFP.
« La Fifa peut confirmer qu'en vertu d'un test standard PCR, le joueur du Bayern Munich Thomas Müller a été testé positif à la COVID-19 », indique un communiqué.
« Conformément aux procédures médicales en place à la Coupe du monde des clubs 2020, le joueur a été placé à l'isolement et ne sera pas disponible pour la finale », poursuit la Fifa.
Deux autres joueurs du Bayern, Leon Goretzka et Javi Martinez, avaient été contrôlés positifs avant le départ pour le Qatar et sont restés en quarantaine à Munich.
Mercredi, le défenseur Jérôme Boateng a pour sa part quitté le groupe pour rentrer en Allemagne, à la suite du décès de son ex-petite amie, une top model de 25 ans retrouvée morte dans son appartement à Berlin.
Mais Thomas Müller va plus particulièrement manquer à son équipe, puisque le Bayern n'a jamais joué sans lui cette saison sauf une fois. L'ancien international de 31 a été titulaire 20 fois sur 20 en Bundesliga et cinq sur six en Ligue des champions.
Mobile sur toute la largeur du terrain, au niveau de ses attaquants ou un peu en retrait, il évolue dans un registre très particulier d'électron libre totalement inclassable, qui le rend irremplaçable un pour un.
L'entraîneur Hansi Flick va donc être contraint d'improviser un schéma tactique inhabituel pour l'équipe.
Face aux Tigres de Monterrey, les champions de la zone Concacaf (Amérique nord et centrale), le Bayern reste favori. Jamais depuis 2013 le trophée mondial des clubs n'a échappé au représentant de l'Europe, et jamais dans l'histoire une équipe de la zone Concacaf ne l'a gagné.
À lire également