PARIS - L'attaquant du FC Barcelone David Villa, blessé à un tibia depuis décembre, ne participera pas à l'Euro 2012, a annoncé la Fédération espagnole de football (RFEF), mardi dans un communiqué.

"David Villa ne pourra pas être sur la liste de vingt joueurs de champ pour l'Euro 2012, qui sera annoncé par Vicente del Bosque dimanche", explique la RFEF sur son site internet.

"Après ne pas avoir perçu, lors des derniers entraînements, l'évolution souhaitée, David Villa a parlé avec Del Bosque, qui a relayé que, bien que son souhait serait d'être avec l'équipe en Pologne et en Ukraine, son état physique n'est pas aussi bon qu'il serait souhaitable", continue la RFEF.

Villa, âgé de 30 ans, s'est entretenu, par téléphone avec le sélectionneur, alors que la "Roja" venait d'arriver dans la ville autrichienne de Schruns, où elle effectue un stage de préparation jusqu'au 31 mai.

"J'ai essayé jusqu'au dernier moment d'être prêt. Mais je ne pouvais être à 100%. J'ai appelé le sélectionneur pour lui dire. C'était plus honnête. Je vais continuer à travailler pour revenir le plus vite possible avec mon club et la sélection", a réagi dans la soirée Villa sur son compte Twitter.

Le sélectionneur Vicente Del Bosque avait indiqué le 15 mai qu'il attendrait jusqu'à dimanche, date de l'annonce de la liste finale de l'Espagne, pour décider de la participation du joueur du FC Barcelone.

Comme Puyol

Victime en décembre 2011 d'une fracture au tibia gauche lors du Mondial des clubs avec le Barça, "El Guaje" (le "gamin") luttait depuis pour revenir en forme avant le début de l'Euro (8 juin-1er juillet).

Ayant effectué son retour à l'entraînement avec le FC Barcelone, le meilleur buteur de l'histoire de la "Roja" (51 buts) n'a toujours pas rejoué en compétition depuis sa blessure.

L'Espagne devra aussi se passer pour l'Euro 2012 des services du défenseur central blaugrana Carles Puyol, forfait pour six semaines en raison d'une blessure au genou droit.

Sacrée championne d'Europe en 2008 en Autriche, l'Espagne tentera de conserver son titre en Ukraine et en Pologne.

Placée dans le groupe C, les coéquipiers du gardien Iker Casillas joueront leur premier match contre l'Italie le 10 juin à Gdansk (Pologne), pour une revanche du quart de finale de l'Euro-2008 remporté aux tirs au but par l'Espagne.

Elle enchaînera par un match contre la République d'Irlande le 14 juin et affrontera la Croatie le 18 juin. Ces deux rencontres se disputeront également à Gdansk.