MADRID (AFP) - Un procès opposant la vedette internationale française du Real Madrid Zinédine Zidane à la marque Fundacion Rioja 2000 sur l'utilisation du nom du joueur de football s'ouvre jeudi à Logrono (Rioja, nord de l'Espagne), a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Le Français accuse la marque d'utiliser son nom sans son accord alors que la marque estime qu'elle a le droit d'exploiter le nom de la star.

Rioja Fundacion 2000 a en effet déposé le nom "Zidane" en mai 1999 auprès de l'Office espagnol des Marques et Patentes, duquel elle a obtenu le feu vert d'exploitation en août 2000, bien avant l'arrivée du joueur dans le football espagnol pour un transfert record de 75 millions d'euros environ en septembre 2001, au début de la saison 2001-2002.

En août 2001, le joueur a lancé des poursuites en justice en vue d'interdire l'utilisation de son nom sans son autorisation. Le Real Madrid, qui a acquis une partie des doits de Zidane lors du transfert du joueur de la Juventus Turin (Italie) au Real, soutient le joueur dans son action.

S'il est légal de déposer et protéger des noms ou marques inventées, le club avait rappelé en 2001 que "Seul Zinédine Zidane ou une personne autorisée peut déposer et exploiter la marque Zidane".

Mercredi, les services du club ont toutefois refusé de commenter le procès affirmant à l'AFP: "Nous avons un match ce soir contre Milan AC (Ligue des Champions) et c'est tout ce qui nous intéresse".

Le juge Luis Pablo Mata a en tout cas cité Zinédine Zidane à comparaître mais tout indique que le joueur ne se rendra pas à Logrono, situé à 350 km au nord de Madrid, au lendemain du match de Ligue des champions alors que les débats s'ouvrent à 09h00 GMT. "Sa présence n'est pas obligatoire, il a le droit de se faire représenter par un avocat", a-t-on appris de source judiciaire.

Selon l'agence allemande SID, Zinédine Zidane arrive en 23e position des sportifs les mieux payés au monde avec des revenus annuels estimés à 13 millions de dollars annuels (environ autant d'euros). Son salaire annuel au Real Madrid avoisine les 6 millions d'euros par ans, dit-on de source proche du club.