BUENOS AIRES (AFP) - Carlos Bianchi "a la priorité" pour remplacer Marcelo Bielsa à la tête de la sélection argentine de soccer, a annoncé mardi le président de l'Association du soccer argentin (ABA), Julio Gondrona, quelques heures après l'annonce-suprise de la démission de M. Bielsa.

"Le comité exécutif de l'AFA m'a donné les autorisations nécessaires pour engager la recherche d'un successeur, mais je ne crois pas que la Sélection puisse rester sans entraîneur et Bianchi est prioritaire", a indiqué M. Gondrona, lors d'une conférence de presse.

Carlos Bianchi, l'entraîneur le plus titré et le plus populaire d'Argentine, était le candidat plébiscité par le public pour remplacer le très contesté Bielsa, qui a jeté l'éponge en évoquant "un manque d'énergie".

"Que Dieu fasse" que l'ancien entraîneur de Boca Juniors (1ère division argentine) accepte l'offre, s'est exclamé l'inamovible dirigeant de l'AFA.

"J'ai tenté de prendre contact avec lui et, peut-être mercredi, nous allons parler, nous allons essayer de nous rencontrer. Pour le moment, je ne lui ai rien dit, j'avais besoin auparavant de l'autorisation du Comité exécutif".

En décembre 2003, le président de l'AFA, dont l'hostilité à Bianchi est ancienne, avait admis comme "inévitable" le fait que l'ancien joueur de Reims et de Strasbourg accède un jour à la tête de la sélection nationale.

Le dernier employeur du "vice-roi" avait proposé la candidature de Bianchi dès que la démission de M. Bielsa avait été rendue publique.

"Boca Juniors va proposer Carlos Bianchi, parce que c'est le meilleur de tous et qu'il est libre actuellement. Il nous paraît être le candidat le plus adéquat. Nous savons qu'il a toujours voulu diriger la sélection nationale et maintenant, c'est sa grande chance", a déclaré Pedro Pompilio, vice-président du célèbre club portègne, interrogé par les journalistes.

Bianchi a dirigé Boca Juniors pendant deux périodes, comprises entre 1998 et juillet 2004. Pendant cette époque, le club portègne a écrit les pages les plus glorieuses de son histoire, avec trois coupes Libertadores (2000, 2001 et 2003) et deux Coupes intercontinentales (2000 et 2003).

Avançant des raisons familiales, M. Bianchi avait démissionné début juillet après la défaite de Boca, en finale de la Copa Libertadores contre les Colombiens d'Once Caldas, et se trouve actuellement libre de tout engagement.